On a vu Avignon 2023 avant Avignon 2023 ! Les 10 recos de Borntobealivre
Pendant que le rédac' chef dévoile en live ses premiers coups de cœur et que je m'apprête moi-même à débarquer au festival, retour sur ces spectacles que j'ai déjà eu la chance de voir et que je recommande très, très fortement aux festivaliers de l'édition 2023 !
1) Smile au Théâtre des Béliers à 20h50 : un moment hors du temps
Découvert à la Nouvelle Ève, à Paris.
Une pièce en noir et blanc (eh oui, vous avez bien : tout est bel et bien en noir et blanc, des décors aux costumes, en passant par le maquilllage des personnages) inspirée d'une histoire vraie : celle de la naissance d'un amour entre Charles Spencer Chapin et la jeune Hetty Kelly, à un moment où ils faisaient tous deux leurs débuts sur scène. Une mise en scène originale portée par 3 comédiens qui nous livrent une partition impeccable, empruntant autant au jeu qu'à la danse, au mime qu'à la musique - si vous aimez le piano, vous allez être servi.e.s. Envie de vivre un moment hors du temps dans l'efferverscence d'Avignon ? Allez sourire devant Smile.
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Relâches les 16 et 23 juillet
2) Cyrano au Théâtre du Chêne Noir à 15h45 : quel panache !
Découvert au Théâtre du Funambule à Paris, en 2019.
La célébrissime pièce d'Edmond Rostand est ici mise en scène par le talentueux Bastien Ossart et jouée par un trio de comédiennes extraordinaire. Elles jouent à tour de rôle tous les personnages de ce classique : Cyrano, Roxane, Christian, la Duègne, le comte de Guiche... Rassurez-vous, impossible de les confondre pour autant, grâce aux masques dotés d'une étonnante expressivité (façon commedia dell'Arte) aux costumes déclinant sur trois mêmes couleurs, à leur démarche inimitable - toujours hilarante. Vous allez rire et, par ailleurs, vous délecter des mots de Rostand sublimés par cet étonnant trio (distribution actuelle : Iana Serena de Freitas, Macha Isakova et Mathilde Guêtré-Rguieg).
Relâches les 17 et 24 juillet
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3) Le Misanthrope au Théâtre des Lucioles : une revisitation folle d'une pièce phare de Molière
Découvert au Théâtre des Lucioles, pendant le OFF 2022.
La mise en scène ultra-vitaminée de Thomas le Douarec (dont je découvrirai cette année la nouvelle création, Le jour où je suis devenue chanteuse black) de ce classique de Molière est absolument épatante. Son pari ? Le transposer à notre époque, dans ce monde où l'image, à travers la vidéo et les selfies à tout bout de champ, est omniprésente, soignée, où l'humain est surexposé. Une fois de plus, nous réalisons que le temps ne fait rien à l'affaire, que cette pièce n'a pas pris une ride - et qu'elle n'en prendra certainement jamais. Je n'ai pas vu le temps passer, subjuguée par cette habileté à faire coïncider avec subtilité classique et modernité, à faire rimer dialogues en vers et rythmes électro. Et que dire des comédien.ne.s, toutes et tous magnifiquement investis.
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4) Les mémoires de Paul Palandin au Théâtre du Roi René, à 11h40 : un spectacle impossible à oublier
Découvert au Théâtre Lepic, en 2022.
Qu'est-il arrivé à Paul Palandin ? Personne ne le sait, même pas lui. Surtout pas lui. Au diapason du public, il va tenter de comprendre pourquoi sa mémoire lui joue ainsi des tours. Sur scène, Sandra Colombo, Laetitia Vercken, Matthieu Burnel, et Emmanuelle Bougerol entourent un Johann Dionnet tour à tour en colère, impuissant. Le suspense est là, lui aussi, car nous sommes pendus aux lèvres de tous les personnages incarnés avec brio par chacun•e des comédien•nes : vont-ils nous dire la vérité ? La construction du spectacle, nous emmenant dans le passé, puis le présent de Paul Panlandin, ajoute à cette tension, ce dynamisme. La mise en scène signée Christophe Canard et Constance Carrelet est une totale réussite. L'humour n'est jamais loin, lui non plus. J'étais ressortie très émue de cette représentation, avec une grande reconnaissance envers cette compagnie pour ce moment de grâce.
5 ) La trajectoire des gamètes à l'Espace Saint-Martial à 17h30 : une belle histoire de famille(s)
Cécile Covès raconte dans ce seule-en-scène son histoire familiale, grâce à la plume complice de Laura Léoni et au fin regard de metteur-en-scène de Morgan Perez. Pour nous, elle redonne vie à celles qui ont habité son enfance, à commencer par ses deux mamans - que vous aurez très très envie de connaître, tant elles semblent attachantes. Elle nous parle de cette période rose qui s'est brusquement assombrie. De ce parcours de combattante qu'a été son don d'ovocyte, celui qui lui a donné envie de nous confier tout cela. Cécile Covès est touchante au-delà des mots, pas impossible que vous ayez le cœur serré juste après avoir ri aux éclats à l'écoute du récit d'une de ses croustillantes anecdotes.
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6) Ceux qui restent au Théâtre du Roi René, à 19h35 : un beau spectacle sur la fin de vie
Découvert au Théâtre Clavel, à Paris.
Une pièce sur le suicide assisté, vraiment ? N'ayez pas peur du pathos, l'auteur (Camille Prioul) et les comédien•nes (Anne De Peufeilhoux, Tatiana Djordjevic, Pablo Gallego, Muriel Michaux et l'auteur lui-même)ont fait les choses bien. Étienne a décidé d'accompagner, dans les deux sens du terme, sa mère dans son dernier voyage, en Suisse. Une épreuve qui va ouvrir une brèche en ce garçon peu enclin à ouvrir son cœur. Les prestations des comédiens nous parlent et nous émeuvent. Les émotions sont présentes, fortes, sincères. Et communicatives.
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7) Flagrant Déni aux 3 Soleils (salle Chapelle Sainte Marthe) à 11h30, jours impairs : qu'on ne vous prenne pas en flagrant déni d'absentéisme !
Découvert au OFF 2021, au Théâtre des Corps Saints.
Dans ce seul-en-scène brillant, Alain Payen se glisse dans la robe d'un juge de paix œuvrant dans une salle de justice de Seine-Inférieure. Nous allons voir défiler quelques-uns des justiciables qui ont marqué sa carrière et auxquels il a su prêter une oreille attentive, malgré des histoires souvent abracadabrantesques. Ils les incarnent tour à tour avec une fascinante authenticité. C'est à Guy de Maupassant que l'on doit ce texte - adapté de quatre nouvelles - et à Catherine Benhamou la mise en scène. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et je gage que ce sera pareil pour vous.
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8) Denise Jardinière vous invite chez elle au Théâtre Notre Dame à 22h30 le 15 juillet (attention, représentation unique) : vous auriez tort de décliner cette invitation
Découvert au Grand Point Virgule, à Paris.
Difficile de parler de cet OTNI (objet théâtral non identifié) sans trop en dévoiler. Je pourrais vous parler de l'atmosphère qui régnait dans ce théâtre éclairé de bougies, de cette apparition un peu inquiétante, de cette inertie qui me faisait rester collée à mon siège malgré mon appréhension face à ce décor de maison hantée. De cette magie qui s'est tout de suite opérée avec le public - qui, je vous préviens tout de suite, sera mis à contribution. De cette histoire étrange que cette dame va nous raconter et qui va peu à peu nous faire comprendre où nous sommes tombés. Le comédien Thibaut Boidin est hallucinant dans ce jeu de l'inquiétante étrangeté. Plus qu'une invitation à un spectacle, c'est une invitation à une expérience. À ne manquer sous aucun prétexte.
9) Soif à la Luna, à 20h10
Découvert au Théâtre du Rond-Point, à Paris.
Vous avez peut-être lu le roman d'Amélie Nothomb dont est tiré cette pièce. Sacré pari relevé-là par Catherine d'At. Installer un fond de scène qui servira de toile de projection pour images entre le psychédélique et le kitsch, choisir un comédien incarnant un Jésus presque ordinaire, vêtu d'un jean et d'un T-shirt, un décor qui ressemble aux pièces d'un jeu de construction géant, couleur sable... Tout étonne dans cette mise en scène au-delà de l'original. Et ce Jésus, parlons-en : Julien Bleitrach l'incarne avec intensité. Il magnifie le texte, le rend vivant, concret. Sa prestation est ahurissante.
10) Toute l'histoire de la peinture en moins de deux heures au Rouge-gorge à 15h : deux heures que vous ne verrez pas passer
Découvert au Théâtre de l'Atelier, à Paris.
Vous cherchez un spectacle accessible et non denué d'humour, sur l'histoire de l'Art ? Le spectacle d'Hector Obalk, critique d'art et réalisateur passé notamment par Arte, ne pourra que vous plaire.
En moins de deux heures (le challenge est véritablement tenu), il nous emmène en voyage à travers les siècles et les courants. Ayant pour ma part emprunté le parcours B (ce spectacle nous invite à 2 parcours différents), j'ai eu droit à un tour d'horizon très intéressant, non exhaustif, partant du 14ème pour arriver au 20ème siècle. Un duo de musiciens vient joliment compléter le tableau. Vous ressortirez avec l'impression d'avoir appris plein de choses et l'envie folle de les partager.
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