Poches été 2023 : lectures coup de 🤍 (1) : Blizzard, la définition du bonheur, L'inconnu de Cleveland
Commencé hier dans le métro en allant au boulot, fini hier soir, Blizzard m'a plongé dans la tempête en Alaska et dans la vie d'une poignée d'hommes.
Écrit en très courts chapitres, Blizzard mêle le suspense de l'intrigue (une femme part en pleine tempête à la recherche d'un petit garçon qui a échappé à son attention quelques secondes) et les histoires des personnages qui vivent dans ce coin du monde à l'écart de tout. Alors qu'au fil des pages, les chances de retrouver vivant l'enfant s'amenuise, l'écrivaine assemble les pièces de son puzzle littéraire. l’histoire de Bess qui, en Alaska un jour où le blizzard souffle comme rarement, décide contre toute attente de sortir avec le petit Thomas avant de le perdre au cœur de la tempête
Coup de coeur des libraires totalement partagé en ce qui nous concerne !
2 La Définition du bonheur, Catherine Cusset ( Folio):
Tout oppose Clarisse et Ève, que ce soit dans leur vie ou dans la conception que chacune s’en fait. « Ni l’argent, ni la reconnaissance, ni les mondanités n’intéressaient Clarisse. », écrit la narratrice p316, pour continuer « Elle traquait les brefs instants de beauté. ». Ève, quant à elle, recherche le bonheur dans sa durée, dans sa continuité.
L’une vit le moment présent, l’autre a besoin de se projeter. Pourtant, quelque chose de fort les unit. Le roman nous en apportera la réponse.
Loin des clichés, Catherine Cusset dépeint la vie des femmes telle qu’elle est, au travers des différentes étapes de leur vie.
Elle questionne leur désir quant à leur rapport au corps, à la liberté, à l’amour, à la maternité, au vieillissement, et au bonheur.
Elle nous livre deux visions diamétralement opposées, deux manières de concevoir la vie et de la vivre, rappelant ainsi que chaque femme est libre de ses choix. Ce portrait intime de deux femmes sur plus de 50 ans est bouleversant de vérité. Beaucoup des aléas, des épreuves, des questionnements, des affres, des doutes et des joies dans ce concentré de vie
Je me suis énormément attachée aux personnages de Clarisse et de Ève, car, chacune à leur manière, je les ai trouvé touchantes. J’ai peut-être été davantage ému par la fragilité de Clarisse, mais je me suis retrouvée dans la détermination de Ève.
Un roman merveilleusement abouti. Parfois difficile, car il est aussi question de viol, de violences conjugales ; mais aussi réaliste, et très beau. Vous l’aurez compris, c’est un coup de coeur pour moi.
ls sont si rares ceux qui osent être l’enfant dans l’histoire des nouveaux habits de l’empereur”.
3. L'inconnu de Cleveland, Thibault Raisse 10-18
Est ce que le succès du magazine Society quand il a traité l'affaire Dupont de Ligonnès qui a donné l'idée de cette nouvelle collection ? En tous cas , les éditions 10/18 ont lancé une nouvelle collection de "True crime " en partenariat avec ce magazine.
Les éditions 10/18 ont eu cette excellente idée en imaginant cette collection recensant les crimes les plus marquants de chaque état des USA Proposer une véritable cartographie criminelle des States, autrement dit, explorer les Etats-Unis à travers leurs affaires criminelles en proposant un livre par état américain.
Le 3e livre de la collection-événement lancée en partenariat avec Society : un suicide, aucune empreinte, aucune identité.
Un vieux monsieur se suicide chez lui mais sans aucune famille ni de lettre expliquant son geste. Alors que l'enquête de police va être classée, il s'avère que l'homme vivait depuis plus de deux décennies sous une fausse identité.
L'auteur retrace l'enquête et met aussi les progrès de la science qui ont permis de lever le voile sur une partie du mystère.
L'enquête du journaliste Thibault Raisse est très complète et bien menée, sans omettre de resituer le contexte économique et démographique nous permettant de mieux nous plonger dans cette histoire assez hors du commun.
Une troisième enquête totalement addictive comme les deux premières on attend la suite avec impatience !!
L'inconnu de Cleveland, Thibault Raisse, éditions 10/18