On a compati en allant voir Adélys sur la petite scène du théâtre de l’Arrache cœur cet été au OFF d'Avignon : il faut dire que l'artiste normande s' y est produit avec son fameux ciré jaune, sa marque de fabrique, tout le long du spectacle et vu la chaleur caniculaire de la ville et même du lieu, on peut dire que la chanteuse a donné de sa personne et que l'exploit était quand même à saluer.
Adelys, c’est « la fille en jaune », qui sur son premier album Toutes les fenêtres et les ruisseaux. » dont la sortie est prévue le le 1er septembre prochain s’attache à faire entendre une voix au féminin sur un format chanson-électro énergique assez singulier.
Toutes les fenêtres et lesruisseaux, ou la rencontre entre le milieu urbain et la nature parfois sauvage.C’est d’ailleurs au Québec qu’elle a rencontré la française Mell qui a co-produit ce disque, tentant d’y faire passer la liberté de mouvement que se donne l’artiste sur scène, espace qu’elle occupe avec conviction.
Dans cet album Adelys réussit à dresser des ponts entre la ville et la nature, entre sa Normandie natale et Bruxelles ou Montréal qu’elle affectionne tant.
Elle y déploire une parole féminine (Ton corps, L’araignée, Ottawa Chambre 703, La montée des eaux…), des grands espaces (Tornetrask) même au cœur de la ville (Bruxelles les voiles, Comme un arbre…), des idées plein Les tiroirs, une conscience en phase avec l’époque (Ecoutez le nord) : des textes qui parlent beaucoup de l’eau, la mer, d’horizon et de bateaux.
Sur scène Adelys danse, chante…et utilise un petit clavier à côté d'elle.Il y a un beau jeu de lumières, et elle utilise un tabouret à roulette à côté d'elle pour se transformer rapidement en plein de personnages différents. Que ce soit une araignée comme un animal commercial…
|