Baz'art  : Des films, des livres...
25 juillet 2023

FESTIVAL OFF AVIGNON 2023 Un Picasso : duel de monstres au théâtre du Rouge Gorge

  Dans Paris occupé, seul dans une cave, un homme attend. C'est Pablo Picasso. Il a été arrêté et se demande ce qui va lui arriver. Frau Fischer,jeune femme énergique et cassante, le rejoint, l'interroge d’une manière tranchante dans un français parfait. Les Allemands préparent une étrange exposition.

C’est pour cette raison qu’il doit absolument identifier trois œuvres qui semblent douteuses aux autorités. Trop fin pour ne pas comprendre que cette exposition concerne des artistes dits « dégénérés », Picasso va tout faire pour sauver ses œuvres d'un autodafé. C'est un duel entre un taureau et une sorte de lionne qui s'engage alors .

picass

Pour ceux qui aiment les duels de monstres sacrés au théâtre et voir de profondes réflexions sur le pouvoir de l'art face à la barbarie, la pièce Un Picasso, une toile pour le feu de Jeffrey Hatcher  se joue actuellement au Théâtre du Rouge Gorge  à Avignon (du 7 au 29 juillet), après avoir fait les grandes heures du Studio Hebertot  jusqu'en juin dernier.

 Le spectateur ravi, voit s'affonter les immenses Jean-Pierre Bouvier et Sylvia Roux dans un duel bestial  et psychologique autour de trois dessins de Picasso dont l’un doit disparaître dans un autodafé au profit de dignitaires nazis.

image-3hoa2x39ben642k673jhts

L’attachée culturelle pourra-t-elle vaciller face à la beauté de ses toiles ? Tel est l’enjeu de cette pièce bouleversante montrant la valeur de l’art, de la liberté artistique face à la barbarie du monde. Cette confrontation, violente, parfois brutale, non dépourvue d’humour est tout à fait passionnante, car elle montre un Picasso à la fois attendu mais surprenant, se débattant avec une femme, pour tenter de sauver son œuvre.  

La  force du huis clos de Jeffrey Hatcher  tient autant à la qualité de l’écriture qu'à la dimension éthique de l’affrontement.  

En 1 heure 15, cette pièce nous invite à pénétrer dans les affres de la création d’un artiste « engagé » dont la complexité nous apparait et nous questionne.

Mais surtout si la pièce est si réussie, c'est grâce  à l’incarnation de Jean-Pierre Bouvier, qui brosse un Picasso d’une puissance sensuelle ambivalente jusqu’à la fascination.  

Quant à Sylvia Roux, forte d'une réelle présence à la fois charnelle et intelligente, elle fait parfaitement face à ce monstre bi-cephale Picasso-Bouvier.

’Un Picasso de Jeffrey Hatcher

Photo Michael Adelo

Mise en scène : Anne Bouvier, avec Jean-Pierre Bouvier et Sylvia Roux

Au Théâtre du Rouge Gorge 15H20 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 475 305
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés