Polar de l'été (6) - BESTIAL : quand La bête rode
"Ça fait un moment que la voiture s'est arrêtée. Alors pourquoi ? Pourquoi, ils ne la sortent pas de ce coffre ? Les chiens aboient toujours comme des dingues. Mathilde tremble. Il faut qu'elle garde la tête froide. Ne pas flancher. Soudain, elle entend des pas qui se rapprochent. Une odeur de moisi. C'est tout ce dont elle se souvient avant qu'il ne lui retire sa cagoule et qu'elle ne découvre l'Enfer."
A Paris, une série de kidnapping a lieu en 2007 et cinq ans plus tard, le cold case va se réouvrir car la série recommence.
En effet, la police trouve des points communs entre les deux dossiers : les jeunes filles sont âgées de 12 ans et le mode opératoire est similaire.
Alors, la 1ère DPJ de Paris va reprendre du service et ne sera pas au bout de ses peines .
Bestial, une plongée dans un monde du vice et de la perversion.
Voilà une lecture des plus percutante, déroutante et inimaginable !
Une enquête lugubre qui nous mène dans les méandres des trafics en tout genre; mafia, trafic de chiens, pédophilie, tout le plus noir de l´humain y passe.
L’ambiance y est lourde, pesante : ce polar allie thriller et enquêtes avec pas mal de maitrise.
L’écriture est très visuelle, souvent sensorielle.
Et la construction de l’intrigue rappelle Le vol des cigognes de Jean-Christophe Grangé.
En effet, "Bestial » est construit sur une alternance entre l’enquête en cours et le vécu des jeunes filles enlevées. Ce procédé, qui, comme l’alternance des temporalités.
L'oeuvre d'une romancière des plus prometteuse.
BESTIAL ANOUK Schutterberg; Pocket 17 mai 2023