Baz'art  : Des films, des livres...
10 août 2023

Polar de l'été (7) Bien sous tous rapports : Nos chers voisins 🏡

9782355849879ORI

Quand la violence verbale devient physique

Lowland Way, au Sud de Londres,  est une  rue de banlieue avec des belles maisons et des gens plutôt friqués dedans. Un beau jour un couple moins bon chic bon genre débarque, suite à un héritage.

Darren Booth et Jodie vont foutre le bordel dans la vie un peu trop rangée des voitures de  Ralph et Naomi, Tess Finn et Sissy. 

 Louise Candlish nous propose un  thriller psychologique domestique particulièrement addictif.  On le connait le sel de ces  thriller domestique : des  individus  ordinaires, parfois mal dans leur peau,  et qui cachent quelques secrets (cela ne serait pas drôle sinon), qui font face à un mal insidieux, celui qui se cache dans le salon des voisins ou qui se glisse jusque dans leur vie de famille.. 

La force de ces romans, lorsqu'ils sont comme ici réussis, c'est la crédibilité et le réalisme de ses situations. 

"Dédaigner, dénigrer, décevoir. Tous les mots en "dé" . Il savait reconnaître un débat conjugual qu'il n'avait aucune chance de gagner, et il était à genoux devant elle, là, pieds et poings liés. Il avait eu tort de parler des femmes ET de ne pas parler d' elles. Il avait tort, point barre."

On a tous été confrontés à un voisin encombrant et on sait qu'il en faut de peu pour que cela dégénère. 

Dans "Bien sous tout rapports", la romancière imagine le cas de figure le pire avec un couple de voisins sauvages totalement déshinibés et trés vite, on est oppressé par le climat anxiogène et la tension qui grimpe crescendo, entre frayeur et humour noir.  Le suspense est savamment distillé : chaque chapitre commence par un compte rendu d'entretien avec la police des différents personnages vivants à Lowland Way. 

On sait qu'il y a eu un incident, mais quoi et qui ? Comme dans tout bon polar, on n'aura les clés  que bien plus tard dans l'intrigue.Avant cela Louise Candlish aura joliment su attiser  notre curiosité.  

Chaque chapitre est consacré à un voisin différent.  On voit s'enfoncer ces habitants insidieusement dans la colère d'abord, puis c'est l'escalade. 

Un thriller psychologique de bonne tenue, idéal pour l'été..

« Bien sous tous rapports »- chez Sonatine 

Louise Candlish (Auteur) Caroline Nicolas (Traduction)


Paru le 8 juin 2023
Roman (broché) paru aux éditions @sonatineeditions

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 742 344
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés