Recueil de nouvelles: L'Oeil, Claire Castillon, question de regards..
"Aujourd’hui, je prie pour partir au plus vite dans ce ciel merveilleux et infini et qu’on ne le réanime pas. Pour cela, je compte sur papa.'
Avec L'Oeil, recueil de vingt-et-une nouvelles de Claire Castillon, une romancière dont on a surtout parlé dernièrement pour ses écrits jeunesse, l’écrivaine cultive l’art de crever les abcès et sa grande faculté à tisser des nouvelles, qui a toujours constitué un pan très important sa bibliographie.
Sur un style minimaliste qui est devenu sa marque de fabrique, elle y développe des histoires souvent dérangeantes, d'autres loufoques, parfois à la lisière du fantastique.
" L'oeil" ou comment sonder les névroses de ses contemporains et épingler les faux semblants avec des chutes souvent étonnantes, appelées ici "annexe" et qui donnent envie de relire l'histoire; tant elle la fait basculer dans une dimension que l'on avait pas forcément perçu lors de la première lecture.
Ainsi, cette jeune femme qui, absorbée par la grâce d’un mouvement de gymnastique entraperçu dans un parc, devient incapable de se déplacer seule ou celle-ci qui va devenir comme sous l'emprise de tatouages de toutes sortes, sans oublier le récit de cet adolescent qui vit de manière fusionnelle avec sa mère, tétine et biberons de lait au quotidien .
Dans 'Madame Gueune » ou « Ma vraie peau », l'influence d'un Edgar Poe semble manifeste à travers des textes cinglants et coupants qui poussent le lecteur jusqu'au malaise et l'inconfort, avec toujours une pointe d'ironie sous jacente.
Lecture courte, plaisir durable..
Photo : Mathieu Zazzo /Pasco
« L’Œil », de Claire Castillon, Gallimard, 192 p., 19 €, numérique 14 €; mai 2023