Baz'art  : Des films, des livres...
14 août 2023

Kasaba : que vaut le premier long métrage de Nuri Bilge Ceylan enfin en salles?

Premier long métrage de Nuri Bilge Ceylan, tourné en 1997, primé au festival d’Angers en 1999, KASABA  est pour la première fois à l'affiche des salles françaises grace au travail de Memento,  fidèle distributeur de Nuri Bilge, 

Le film est adapté d’une histoire écrite par Emine Ceylan, sœur du cinéaste, elle-même inspirée par leur enfance commune.

Le cinéaste fit appel à son entourage proche pour interpréter la quasi-totalité des rôles principaux et tourna en équipe réduite, au rythme des saisons.

Blue Scary Movie Night Film Instagram Post

 Des moments d'enfance, un petit village turc dans les années soixante-dix.

 Hiver. Des moments suspendus, une bataille de boules de neige, une salle de classe où des enfants tristes ou joyeux observent une plume soufflée par la chaleur du poêle. C'est le quotidien de Alli et Hulya.

Printemps. Deux enfants, un ruisseau, des taillis, une tortue, le chemin des écoliers.

Une clairière, trois générations autour d'un feu, parents, grands-parents, cousin.

Trois générations qui s'affrontent, s'expliquent et se comprennent sous les yeux d'Alli et Hulya.

KASABA_saffet-semra©NuriBilgeCeylan-1

Le premier film de Nuri Bilge Ceylan contient déjà tout le ferment de son œuvre avenir, nature et culture et le choc des deux Turquie, celle du passé et celle de l'avenir.

Sa caméra panthéiste sait déjà capturer le souffle du vent, les bruissements nocturnes dans la forêt et le crépitement des braises d'un feu de camp.

KASABA_09

 

Entre Bresson et Truffaut, dans un noir et blanc sublime, avec ce film au scénario fortement autobiographique, nous assistons à la naissance d'un grand cinéaste. 

 

KASABA_1080x1920

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés