[CRITIQUE] REALITY : l'étonnante enquête à huis clos de Tina Satter
Adapté de la pièce "Is This A Room", dont les dialogues sont directement tirés des vraies transcriptions, "Reality" raconte l'édifiante histoire de cette ancienne employée d'une entreprise partenaire de la NSA (National Security Agency).
Belle surprise que ce film à huis clos qui reprend intégralement le Verbatim de l'enregistrement par le FBI de ses questions à une jeune femme habilité secret défense et soupçonnée d'avoir divulgué des informations confidentielles. Réality, thriller politique en trompe l'oeil ne cerne pas vraiment la culpabilité ou non de son héroïne car le long métrage préfère disséquer jusqu'à la moelle les rapports de force genrés entre la jeune femme et ses interrogateurs.
À la base, « Reality » est un téléfilm de la chaîne américaine HBO qui a tellement impressionné qu’il a eu droit non seulement à une présentation au Festival de Berlin cette année mais également à une sortie dans plusieurs pays dont la France.
« Reality » nous colle dès ses premières images dans une sorte de climat anxiogène et malaisant et en même temps avec un rythme presque indolent, du moins dans les premières scènes du film .
Avec très peu d’effets, la réalisatrice Tina Satter parvient à nous mettre dans une situation inconfortable en présentant l’interrogatoire tel qu’il s’est déroulé avec des envolées parfois très anecdotiques, voire surréalistes.
L'opacité du film réside aussi beaucoup sur la personnalité de Réality et de sa comédienne Sydney Sweeney vue dans les séries Euphoria ou the White Lotus dont les contradictions apparentes de jeu accentuent la complexité du personnage.
Un film d'investigation haletant et d'une crédibilité sans faille!
REALITY est sorti au cinéma le 16 août dernier
Adapté de la pièce "Is This A Room", dont les dialogues sont extraits des vraies transcriptions, "Reality" raconte l'arrestation de la lanceuse d'alerte Reality Winner. Belle surprise que ce thriller à huis clos haletant et toujours juste pic.twitter.com/sSBGuVM6ZW
— Baz'art (@blog_bazart) August 16, 2023