Baz'art  : Des films, des livres...
22 août 2023

Les Instants suspendus : Philippe Delerm et les petits instantanés du quotidien

 

unnamed (34)

Petits instantanés du quotidien

"Découper les pages d’un livre. La fragile énigme de la rose trémière. Passer le doigt sur une vitre embuée. Voilà pour la nostalgie partagée, la fragilité de l’instant qui relie à l’enfance, toutes nos enfances mêlées. "

 Depuis « La Première Gorgée de bière », on aime retrouver Philippe Delerm, ce poète qui a choisi un  mode littéraire à la fois aussi évident que singulier pour exprimer tout ce qui l’anime.

On dit de Philippe Delerm, l'inventeur de l'instantané littéraire, qu'il écrit toujours le même livre , ce qui est un raccourci un peu facile utilisé par des médias fatigués.

Après son précédent livre  "New York sans New York dans lequel  il décrivait Big Apple sans y avoir jamais mis les pieds, c’est autour des « Instants suspendus » que Philippe Delerm reveint  à l’essentiel de ce qui fait son parcours littéraire et sa démarche  retrouver ces instants intenses, fugaces, petites délicatesses de l'existence, trouver des éclairages portés sur des intensités qu’on ne soupçonnait pas, des instants suspendus et vibrants.

Philippe Delerm : ''Le jour où je commente les JO et... découvre Pékin''

 Qui se souvient de Stan Smith en dehors d’un nom sur une paire de chaussures, et comment est ton passé « de son impeccable rigidité à la souplesse si accueillante d’une paire de chaussures » ?

Pourquoi vouloir l’album de l’expo que l’on vient de visiter, livre que l’on rangera dans la bibliothèque sans plus y penser. 

Sans parler du poids du verre de coca sur le plateau au fast-food ou de l’incipit de La Rabouilleuse de Balzac.

Assurément, elle existe la patte Philippe Delerm, Une poésie, un certain regard , une atmosphère à nulle autre pareil et on le ressent dans ces quarante-trois textes courts comme quarante-trois invitations à vivre plus fort cette « vie en relief » que Delerm ne cesse de nous enseigner de livre en livre.

unnamed (35)

 « Les Instants suspendus ». Philippe Delerm. Éditions du Seuil. 128 pages. 14.90 euros.

Paru le 18 août  2023

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 734 683
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés