Baz'art  : Des films, des livres...
21 août 2023

Le Fléau : une pièce immersive haletante au cœur du Domaine National du Palais-Royal

La compagnie Emersiøn est de retour avec un nouveau spectacle immersif, Le Fléau ! Je vous raconte le voyage dans le temps auquel j'ai eu droit, lors d'une chaude soirée parisienne...

IMG_20230802_124655_215 

Ce n'est pas la première fois que le metteur en scène Léonard Matton s'attaque à Shakespeare. Nous lui devons aussi une adaptation d'Hamlet, Helsingør, château d’Hamlet, jouée notamment au Château de Vincennes. Jusqu'au dimanche 27 août, c'est le Domaine National du Palais-Royal qui va servir de décor à un autre drame : celui de Mesure pour Mesure, rebaptisé Le Fléau par le metteur en scène et traducteur. Voilà qui nous en met d'emblée plein la vue. Quel privilège de pénétrer dans ce Domaine privatisé pour l'occasion, avec, déjà dans l'air, ce je ne sais quoi de mystérieux qui plane et qui se devra d'être raconté sans jamais être montré - les téléphones portables seront en effet requisitionnés à l'entrée. En échange, vous hériterez d'un loup qui vous assignera, au départ, à l'un des trois groupes constitués, de sorte que le détenteur d'un loup noir ne vivra jamais totalement la même chose que la propriétaire d'un loup argent.

Pénétrez les lieux et amusez-vous déjà à repérer ce qui a trait au décor : ces fausses affiches appelant à la prudence en temps de peste (qui ne sont pas sans rappeler des précautions à mettre en œuvre en temps de Covid), par exemple.

Que l'immersion commence...

Déjà, avant même le coup d'envoi, des coups de tambours se font retentir, des comédien•nes portant des costumes Renaissance déambulent entre les colonnes de Buren, discutant entre eux•elles ou avec les premier•es arrivé•es, avec nonchalance et malice. Ils seront dix-sept au total - parmi lesquels Thomas Gendronneau que nous avions pu voir au Festival Off 2022 dans Glenn - et dont la formidable interprétation lui a valu le Molière de la révélation masculine 2023 - ou encore Roch-Antoine Albaladejo qui nous avait fait rire aux éclats, toujours au Off (2021), dans Vous plaisantez Monsieur Tanner.

Nous voici à Vienne. En pleine épidémie de peste, le Duc de Vienne (Mathias Marty) quitte la ville et en confie les rênes à son vertueux ministre Angelo (Thomas Gendronneau) qui met peu à peu en place des lois puritaines (la fermeture des lieux de débauche, comme les maisons de prostitution, les actes indécents). Au même moment, Claudio (Drys Penthier) et Juliette (Justine Marçais) sont surpris en plein « délit de fornication » quelque temps avant leur mariage. Un acte hautement réprehensible qui vaut à Claudio une arrestation immédiate et, nous l'apprendrons plus tard, une condamnation à passer entre les mains du bourreau. Son dernier espoir se trouve logé entre les mains d'Isabelle, sa sœur qui s'apprête à devenir religieuse (Marjorie Dubus), la seule à pouvoir intercéder en sa faveur auprès d’Angelo. Mais à quel prix...

 

https://www.francetvinfo.fr/pictures/6c9IBzM4kcLqdbHpzPIHZhjgUCo/432x243/2023/08/11/64d650d5d2552_mathias-marty-taille-2-c-olivia-bonnamour-sans-logotitre.jpg

Jeux de pouvoir, chantages, dilemnes implacables et trahisons, se mêleront au nœud d'une intrigue qui ne souffre aucun temps mort et que vous pouvez choisir de reconstituer comme vous le souhaitez en suivant tantôt ces comédiens-ci, tantôt ceux-là. En vous désolidarisant de votre groupe pour aller écouter ce qu'il se passe du côté de la prostitué Madame Surfoutue (Zazie Delem), de ce bourreau (Jacques-Poix Terrier) ou de ce dénommé Givré (Jérôme Ragon) qui semble bien porter son nom.

L'espace est très bien investi, les comédiens restent dans un espace délimité afin que nous n'ayons pas à courir à toute allure d'un endroit à un autre et perdre le fil. Les Colonnes se découvrent un autre usage, troquant leur rôle de podium pour photo de touristes contre celui de piédestal pour une annonce officielle, rythmée au tambour. Les grilles, aussi, se fondent en parois d'une prison où Claudio attend son verdict.

La dramaturgie, à laquelle Camille Delpech (également comédienne) a apporté sa patte, est intense et prenante. Mention spéciale pour le beau bouquet final où la vérité vient éclabousser les Colonnes de lumières, à l'instar des petites lampes (d'ailleurs peut-être un peu trop modernes pour ce cadre Renaissance) disséminées ça et là.

Amateur•ices de spectacle immersif, ne boudez pas votre plaisir, ne vous tenez pas éloigné•e trop longtemps du Fléau ! Un seul conseil, tout personnel : lisez le résumé de la pièce de Shakesperare avant d'assister à ce spectacle, cela vous aidera à dissiper toute possible confusion initiale.

Pssst : le 26 août aura lieu une nocturne exceptionnelle, avec deux représentations du spectacle, il faut au moins que vous voyez l'une d'entre elles !

Liste complète des comédien•nes  
Avec : Roch-Antoine Albaladejo, Thalie Amossé, Jean-Baptiste Barbier-Arribe, Dominique Bastien, Maxime Chartier, Zazie Delem, Camille Delpech, Marjorie Dubus, Thomas Gendronneau, Jean-Loup Horwitz, Laurent Labruyère, David Legras, Justine Marçais, Mathias Marty, Drys Penthier, Jacques Poix-Terrier, Jérôme Ragon, et Floriane Delahousse. Carla Girod & Maëlys Simbozel (en alternance) 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

Festival chéries-Chéris (15-25 nov) à Paris

Le Festival Chéries-Chéris est un événement culturel annuel qui se déroule à Paris, mettant en avant le cinéma LGBTQIA+.
Édition 2025 : Le festival se tiendra du 15 au 25 novembre 2025 dans les cinémas MK2 Beaubourg, MK2 Quai de Seine et MK2 Bibliothèque. 
Programmation : Cette année, le festival proposera plus de 150 films, dont 77 longs-métrages et 76 courts-métrages. 
Mission : Le festival vise à promouvoir une culture queer libre et accessible à tous, en soutenant des productions originales et inédites. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites officiels du festival.

 

 

5e Festival du Film de Société de Royan

 

Pour sa 5e édition, qui se tiendra du 3 au 7 décembre 2025, le Festival du Film de Société de Royan aura l’immense honneur d'accueillir Vincent Perez en tant que président du jury professionnel. Comédien, réalisateur et photographe reconnu, il incarne l’esprit d’un festival qui place le cinéma au cœur des grands enjeux contemporains.

En cinq ans, le Festival du Film de Société de Royan est devenu un rendez-vous culturel incontournable, à la fois enraciné localement et ouvert sur le monde. Plus qu’un simple événement, il se veut un espace de réflexion, de dialogue et d’émotion, porté par un cinéma engagé et porteur de sens. Sa programmation propose avant-premières, documentaires, projections scolaires et débats autour de thématiques universelles : famille et ses mutations, amitié et solidarité, place de chacun dans nos sociétés, migrations, écologie, fractures territoriales, luttes pour la liberté et la dignité... Des films qui éclairent les défis de notre époque tout en mettant en lumière les avancées, les initiatives et les inspirations qui dessinent l’avenir.

Le Festival - Festival du film de société de Royan


Festival Close-Up à Paris -
VILLE, ARCHITECTURE ET PAYSAGE AU CINÉMA
 

Le festival Close-Up  mélange architecture et cinéma à Paris du 17 au 25 novembre,
Le festival Close-Up confronte une nouvelle fois les regards de cinéastes et de professionnels de la ville, pour contempler l’environnement urbain et l’architecture à travers leurs multiples enjeux humains, politiques et environnementaux. 
À l'honneur cette année : le cinéaste Gianfranco Rosi
Lion d’or à Venise avec Sacro GRA (2013) et Ours d’or à Berlin pour Fuocoammare (2016), le réalisateur italien Gianfranco Rosi, s’est imposé comme l’un des grands témoins de notre époque. Qu’il filme le désert, les abords d’une ville, les rives de la Méditerranée ou les pentes d’un volcan, Rosi capte ce que le monde laisse trop souvent hors champ : des vies invisibles, des territoires oubliés, une humanité en suspens mais aussi la beauté du monde.

Festival Close Up – 17-25 novembre 2025

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés