Baz'art  : Des films, des livres...
25 août 2023

On a vu "Je ne cours pas, je vole", une pièce labellisée « Olympiade Culturelle » Paris 2024

 

JeNeCoursPas-CCE-Affiche-HD

La pièce « Je ne cours pas, je vole » ( 5 nominations aux Molières) est programmée à la Comédie des Champs-Élysées à Paris à partir du 14 septembre
 
Labellisée « Olympiade Culturelle » par Paris 2024, cette pièce a été écrite par Elodie Menant et mise en scène par Johanna Boyé. 
Julie Linard, l’héroïne, est une coureuse de demi-fond en quête d'un accomplissement olympique. Son histoire s'inspire du parcours de plusieurs champions olympiques comme Marie-Jo Pérec, Laure Manaudou ou encore Rafael Nadal.
Le spectateur embarque dans l’univers impitoyable du sport de haut niveau entre l’euphorie des podiums olympiques aux périodes les plus sombres de leurs carrières (blessure, dépression).
On a vu la pièce l'an dernier au Théatre du Rond Point et on vous redit pourquoi il faut voler ou courir pour aller la voir 
®-Aurore-Vinot-AZ3A1668-900x600
Chronique de la rédactrice du compte il faut que tu voies cette pièce 

J'ai été portée du début à la fin par cette mise en scène virevoltante signée Élodie Menant et Johanna Boyé - vous savez, ce duo de talent à qui l'on doit déjà Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ?, lauréat de deux Molières en 2020.

J'ai été bluffée par l'interprétation de ces six comédiens de haut niveau, qui m'ont fait sauter d'une émotion à une autre (une sacrée gymnastique entre le rire et les larmes), capables d'une souplesse inouïe dans leur jeu - aussi précis que leurs mouvements -, glissant de la peau d'un personnage à celle d'un autre - car croyez-le ou non, ils seront vingt-trois à s'étirer, crier, danser, sauter devant vous, sur scène - et entraînés pour réaliser d'impressionnantes figures (le grand écart, notamment !). Ils se donnent âme et corps, avec leur cœur et leur sueur.

Mention spéciale pour les parties chorégraphiées (par Johann Nus) qui viennent ajouter à la pertinence de parler d'eux comme des comédiens-sportifs. 

 

®-Aurore-Vinot-AZ3A1094-900x600

Sans que le décor y soit pour quelque chose, nous sommes comme télé-transportés sur un terrain d'entraînement ou sur une piste d'athlétisme, grâce aux effets sonores. Certaines scènes nous font entendre les clameurs d'une foule de supporters, l'euphorie de deux commentateurs sportifs, le brouhaha caractéristique dans lequel les coups de sifflet viennent se mêler aux hurlements de joie et de déception. es pour soi même ou pour les autres ? Je ne cours pas, je vole ! est un texte puissant, libre, qui fait écho à une multitude de sujets qu’il me paraît nécessaire, aujourd’hui, de questionner et de représenter au sein de l’espace théâtra

Plus qu'un spectacle, c'est une véritable performance que nous offre cette compagnie. Un immense bravo.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 288 416
le 11ème Festival du cinéma chinois en France.

Le 11ème Festival du cinéma chinois en France a la particularité de circuler en France, avec un programme contemporain et inédit, jusqu’au 30 juin.

Entre grandes productions populaires et œuvres d’auteur, la programmation met en lumière la richesse des genres et des thématiques, allant de l’animation au thriller, en passant par le drame, le film historique ou encore le documentaire.

Le Festival se déroulera en mai et juin 2026 dans une dizaine de villes, dont Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes, Brest, Montargis, ainsi qu’en Outre-mer à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Il va passer à Lyon au Pathé Bellecour à partir du 29 mai 

Parmi les films présentés, le public pourra découvrir le nouveau film de Zhang Yimou « Scare out », ( voir photo ci dessous) « Endless journey » de Dai Mo (multi primé en Chine), « The lychee road » de Dong Chengpeng...

 

Le Festival de Cannes s’invite dans les cinémas Pathé!!

 

Du vendredi 22 au dimanche 24 mai, weekend Cannois dans les cinémas Pathé

 

Les films de Cannes s’invitent dans votre cinéma Pathé Grenoble pour un weekend exceptionnel du 22 au 24 mai, avec la projection d'une sélection de films issus de la sélection officielle du Festival de Cannes.

 

Pour la 13ème année, une sélection de films du Festival de Cannes sera proposée dans les cinémas Pathé Palace à Paris, Pathé Boulogne, Pathé Rennes, Pathé Nantes, Pathé Bellecour à Lyon, Pathé Wilson à Toulouse, Pathé Masséna à Nice, Pathé Comédie à Montpellier, Ciné Capitole à Clermont-Ferrand et Pathé Grenoble.

Au programme, trois jours de festivités aux couleurs de la sélection cannoise ! Cette nouvelle édition se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2026 et proposera plus d’une dizaine de films de la sélection officielle du Festival de Cannes. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir ces films presque en même temps que les festivaliers et, pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties en salles.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés