Critique : N°10 le cinéma toujours inclassable et décalé d'Alex van Warmerdam
En salles ce mercedi, N°10 est le dernier film en date de Alex van Warmerdam réalisateur hollandais au style inclassable et singuier (Les Habitants - Borgman - La Peau de Bax)
C' est une œuvre d’art totale surprenante dans laquelle Alex van Warmerdam abat les frontières entre cinéma, théâtre, littérature et arts plastiques.
Synopsis : Günter, trouvé dans les bois en Allemagne à l’âge de quatre ans, a grandi dans une famille d’accueil. Une quarantaine d'années plus tard, il mène une vie normale : il gagne sa vie comme acteur de théâtre, passe du temps avec sa fille Lizzy, a une liaison avec une femme mariée.
Lorsqu’un homme sur un pont lui chuchote un mot étrange à l’oreille, il commence à s’interroger sur ses origines.
Un vaudeville dans le milieu du théâtre contemporain, où un acteur apprend à ses dépends que cela n'est pas bien de coucher avec la femme de son metteur en scène. Ainsi commence N10,un vaudeville, une comédie familiale, mais tout cela serait trop simple pour cet anar libertaire d'Alex Van Warmerdam.
Impossible d'en dire plus sans gâcher la vision de cet objet filmique non identifié. De scène en scène de plus en plus déconcertante, le réalisateur emmène le spectateur dans un conte labyrinthique, ésotérique et osons le mot, philosophique.
Un conte philosophique certes mais décalé par un humour à froid, jusque là inconnu sur notre planète.
Cet univers est inclassable et totalement singulier. Il suffit d'accepter de s’y abandonner, alors c’est de la poésie pure.
Avec "N10" la Hollande devient l'autre pays du cinéma.*
N°10 - un film de Alex van Warmerdam - Au cinéma le 30 Août.
*La Hollande l'autre pays du fromage était une accroche publicitaire dans les années 70 ...une référence peut être incompréhensible au XXI émé siècle...