Baz'art  : Des films, des livres...
8 septembre 2023

Sortie vidéo : TEMPS MORT: un drame carcéral puissant !

TM_Amaray_Jaquette_3D

Pour son premier film de fiction, la cinéaste française, exilée depuis plus de 20 ans en Belgique, Eve Duchemin pose un regard assez inédit sur le monde carcéral.

Temps mort est directement issu de ses immersions en prison, où elle a rencontré des détenus qui lui ont inspiré les personnages de ce premier long métrage de fiction.

Pourquoi la sortie de prison n’est-elle pas heureuse ? Pourquoi la justice et la famille ne prennent pas le même temps pour estimer que la peine a été purgée ?

temps mort

 Pour tenter répondre à ses questions, elle sonde ce moment où les condamnés se rendent compte qu’à la peine pénale se substitue sans temps mort une honte sociale, qui elle, est sanctionnée à perpétuité. Ce week-end de liberté qui attend nos trois protagonistes apparait peu à peu comme un cadeau empoisonné, celui d'une possibilité d'un ailleurs qui ne peut exister au vu d'actions du passé impossible à rattraper.

La honte, le désespoir, les regrets et la perte de contrôle sont incarnés avec une justesse surprenante, presque palpable.

Karim Leklou dans "Temps mort"

Portraits de trois hommes différents qui ont chacun une permission de quarante-huit heures et apprennent à (re)vivre avec les autres et le passé..Une unité de temps pleinement maitrisé pour un drame carcéral poignant et parfaitement interprété.

Le casting est exceptionnel, avec un Karim Leklou, prêt à dégoupiller à tout moment ainsi qu'un Isaka Sawadogo particulièrement convaincant et poignant dans la peau d'un détenu brisé par les 20 ans de placard.

A rebours du drame carcéral classique, Ève Duchemin signe un premier long-métrage prometteur et puissant.

 

  • 05/09 en DVD, TEMPS MORT, premier long métrage de la Belge Ève Duchemin, avec Karim Leklou, Issaka Sawadogo et Jarod Cousyn.
BONUS :
    • EN BATAILLE d’Ève Duchemin (2016, 58 min) - Portrait documentaire d’une directrice de prison pour hommes.
    • Entretiens avec Ève Duchemin (10 min)

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés