Baz'art  : Des films, des livres...
12 septembre 2023

Rentrée littéraire 2023- Premier roman : Anna partout, Chloé Ronsin Le Mat

 

Anna-partout
📖 Résumé :

"Anna partout" est le roman d'une obsession trouble, celle du narrateur, un ex-adolescent des années 2000 qui peine à être comblé par une vie terne au seuil de la trentaine : il s'ennuie dans son travail de téléconseiller, fréquente une femme qu'il a connue lors d'un Erasmus en Angleterre avant de s'en désintéresser, et vit dans un sentiment croissant de flottement et d'irréalité.

Son seul exutoire : la fascination qu'il éprouve pour Anna, sa demi-sœur d'une famille recomposée. Il voit, partout, sa présence, et ressent le besoin toujours plus vif de renouer avec elle.

Un jour, il trouve un moyen de la surveiller en permanence; son obsession, dès lors, prend le pas sur tous les aspects de son quotidien - au risque de mettre au jour d'autres zones d'ombre.

📖

Notre avis 

Anna partout commence comme le récit presque inoffensif d'un jeune homme en pleine crise existentielle, disant par fragments l'obsession qu'il développe pour sa demi-sœur. Puis la narration devient de plus en plus ambiguë et complexe.

 Dans ce premier roman Chloé Ronsin Le Mat ecrit d’une plume d’une fausse simplicité un roman incontestablement ancré dans son temps, de par son contexte et les thématiques qui le traversent.

Il nous plonge avec grande habileté une singularité étonnante et avec  réelle maîtrise ,dans la psyché d’un homme qui va s'avérer insidieusement toxique et  dangereux.

   En librairie le 24 août,  éditions Gallimard, collection Scribes 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés