📚 Rentrée littéraire 2023- Nevada : le roman culte d'IMOGEN BINNIE arrive enfin en France
Maria, libraire trans à New York, a l'impression de tout faire cafouiller que ce soit la relation avec sa copine Steph ou son travail auquel elle arrive régulièrement en retard. Elle sillonne tout New York à vélo, boit beaucoup et oublie ses injections d’œstrogène.
Un beau jour, elle décide de tout plaquer pour partir sur les routes dans l'espoir de redonner du sens à son existence Aujourd’hui, c’est en femme trans qu’elle commence son roadtrip, vers le Nevada, le Grand Ouest !
Sur son chemin, elle va rencontrer le jeune James qui a beaucoup de points communs avec elle. Un classique de la Littérature trans devenu culte aux Etats-Unis sort enfin en France dix ans après sa sortie .
Il y a définitivement une plume Imogen Binnie : son Nevada est drôle, mordant, un poil cynique, irriguée d'une sensibilité à fleur de peau et parfois un peu cru.
Nevada, c'est un roman en mode contemporain sur une femme trans, écrit par une femme trans, genre.
Imogen Binnie déjoue toute attente de la littérature du road trip pour finalement nous délivrer ce qui ressemble plus à un voyage intérieur et une véritable réflexion sur la transidentité vécue de l'intérieur. Les pages où Maria parle de sa transition, de son quotidien de personne trans et son rapport aux autres permettentde mettre en avant les évolutions de la pensée queer et féministe, Internet, les réseaux sociaux et les blogs…
Imogen Binnie est la première femme trans à publier son roman aux États-Unis et cela explique à quel point ce texte a une aura particulière tant on sent que l'autrice fait tout son possible pour démonter idées reçues et préjugés via le personnage de Maria.
Et à l'heure où les discours transphobes semblent se banaliser, Nevada est un roman important qui permet au lecteur de cerner l'expérience des personnes trans tout en nous proposant à la fois un roman punk et tendre aux personnages queer touchants.
Nevada s’impose comme une référence et une lecture des plus nécessaires.
"Nevada », Imogen Binnie, traduit par Violaine Huisman
Editions Gallimard du monde entier
Parution le 24 août 2023