Baz'art  : Des films, des livres...
14 septembre 2023

Rentrée littéraire 2023 : Le monde de la berge fleuri - garder la tête hors de l'eau

 

Capture-d’écran-2023-05-23-à-15

 Corey, quinze ans, vit ce qu'aucun adolescent ne devrait vivre, il vient d'apprendre que Gloria, sa mère, est atteinte de la maladie de Charcot, une maladie dégénérative à l'issue fatale.

Dès son entrée au lycée, il doit s'occuper du quotidien du foyer et composer avec un père violent et inconséquent qui squatte épisodiquement la maison. Dans cette banlieue ouvrière de Boston l'avenir à un goût de cendre pour le jeune homme.
Mais Corey est un battant habité par une force de vie incroyable. Alors que le corps de Gloria s'emprisonne dans la maladie, Corey se forge un corps de guerrier pour affronter les injustices du monde. 
Précarité financière, coût exorbitant des soins, petits boulots méprisés, belles rencontres aussi dans cette triste vie mais toujours gangrènée par le comportement d'un père toxique.
Alors qu'il accompagne sa mère dans son enfermement physique et sa mort annoncée, Corey grandit, peut-il espérer devenir un homme bien dans un univers pareil ?
Un bon gros roman qui embrasse son époque comme seuls les américains savent en écrire (j'adore les bons gros romans américains, mais j'aime bien aussi Marie-Hélène Lafon ou Annie Ernaux par exemple, l'un n'empêche pas l'autre, évidemment !).
" Le monde de la berge fleurie" est un récit initiatique, un roman social et politique et une très belle  histoire d'amour entre une mère  et son fils.
Atticus Lish, qu'on avait remarqué il y a maintenant quelques années avec "Parmi les loups et les bandits", décrit avec minutie la vie des laissés pour compte de l'Amérique et de leurs luttes quotidiennes pour garder la tête hors de l'eau.
Tout simplement le plaisir de lire de la bonne littérature.

Preparation for the Next Life by Atticus Lish – review ...

Extrait :

" L'homme censé être le père de Corey se comportait davantage comme un oncle ou un ami de la famille qui leur rendait visite de temps en temps le week-end. Il arrivait qu'il passe à l'endroit où il vivaient et fasse la connaissance des colocataires de Gloria, qui avaient tendance à être impressionnés par son intelligence. Il arrivait que ce soient Gloria et Corey qui doivent prendre la voiture pour le retrouver ; Gloria naviguait à travers les banlieues aux airs de campagne avec leurs stands de produits de la ferme, leurs champs de maïs, leurs parcs de bureaux et leurs voies ferrées vers la ville, jusqu'à un centre commercial en bord d'autoroute – et il était là, affublé de lunettes aux verres teintés comme un mafieux, attendant de leur acheter une glace. Gloria l'avait rencontrée quand elle était encore à la fac. Il était originaire d'East Boston et travaillait au MIT. Corey grandit en l'appelant par son prénom, Léonard. Il y avait  beaucoup de chose à dire au sujet de Léonard."

 Parution le 31 08 2023 aux éditions Christian Bourgois 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 475 305
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés