Corey, quinze ans, vit ce qu'aucun adolescent ne devrait vivre, il vient d'apprendre que Gloria, sa mère, est atteinte de la maladie de Charcot, une maladie dégénérative à l'issue fatale.
Dès son entrée au lycée, il doit s'occuper du quotidien du foyer et composer avec un père violent et inconséquent qui squatte épisodiquement la maison. Dans cette banlieue ouvrière de Boston l'avenir à un goût de cendre pour le jeune homme.
Mais Corey est un battant habité par une force de vie incroyable. Alors que le corps de Gloria s'emprisonne dans la maladie, Corey se forge un corps de guerrier pour affronter les injustices du monde.
Précarité financière, coût exorbitant des soins, petits boulots méprisés, belles rencontres aussi dans cette triste vie mais toujours gangrènée par le comportement d'un père toxique.
Alors qu'il accompagne sa mère dans son enfermement physique et sa mort annoncée, Corey grandit, peut-il espérer devenir un homme bien dans un univers pareil ?
Un bon gros roman qui embrasse son époque comme seuls les américains savent en écrire (j'adore les bons gros romans américains, mais j'aime bien aussi Marie-Hélène Lafon ou Annie Ernaux par exemple, l'un n'empêche pas l'autre, évidemment !).
" Le monde de la berge fleurie" est un récit initiatique, un roman social et politique et une très belle histoire d'amour entre une mère et son fils.
Atticus Lish, qu'on avait remarqué il y a maintenant quelques années avec "Parmi les loups et les bandits", décrit avec minutie la vie des laissés pour compte de l'Amérique et de leurs luttes quotidiennes pour garder la tête hors de l'eau.
Tout simplement le plaisir de lire de la bonne littérature.
Extrait :
" L'homme censé être le père de Corey se comportait davantage comme un oncle ou un ami de la famille qui leur rendait visite de temps en temps le week-end. Il arrivait qu'il passe à l'endroit où il vivaient et fasse la connaissance des colocataires de Gloria, qui avaient tendance à être impressionnés par son intelligence. Il arrivait que ce soient Gloria et Corey qui doivent prendre la voiture pour le retrouver ; Gloria naviguait à travers les banlieues aux airs de campagne avec leurs stands de produits de la ferme, leurs champs de maïs, leurs parcs de bureaux et leurs voies ferrées vers la ville, jusqu'à un centre commercial en bord d'autoroute – et il était là, affublé de lunettes aux verres teintés comme un mafieux, attendant de leur acheter une glace. Gloria l'avait rencontrée quand elle était encore à la fac. Il était originaire d'East Boston et travaillait au MIT. Corey grandit en l'appelant par son prénom, Léonard. Il y avait beaucoup de chose à dire au sujet de Léonard."
Parution le 31 08 2023 aux éditions Christian Bourgois