Baz'art  : Des films, des livres...
15 septembre 2023

Anatomie d'une chute et Sur les Chemins noirs dans la short list des cinq finalistes pour représenter la France aux Oscars 2024

 

Photo-presse-ANATOMIE-D-UNE-CHUTE-©Carole-Bethuel-edited

La commission chargée de désigner le film français candidat pour l'Oscar du Meilleur film international a délibéré. Qui pour succéder à Saint-Omer d’Alice Diop qui représenta la France aux Oscars 2023 ?Le 10 mars 2024 aura lieu à Los Angeles la 96e cérémonie des Oscars, récompenses ultimes pour le cinéma américain, mais pas seulement.

Parmi les nombreuses statuettes remises lors de la soirée figure l’Oscar du Meilleur film international (tourné majoritairement dans une langue autre que l’anglais), à laquelle peuvent prétendre des films du monde entier. 

Les pays qui souhaitent concourir ne peuvent présenter qu’une seule et unique oeuvre pour espérer atteindre les nominations.

En France, la désignation du film candidat revient à une commission composée de sept professionnels du secteur (deux exportateurs, deux producteurs, deux réalisateurs et, en 2023, un compositeur de musique de film).

Mercredi 13 septembre, la commission a fait paraître une liste de 5 longs-métrages datés en 2023, présélectionnés pour représenter la France aux Oscars : Anatomie d’une chute de Justine Triet (film Auvergne-Rhône-Alpes et Palme d'Or à Cannes 2023), Goutte d’or de Clément Cogitore, La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung, Le Règne animal de Thomas Caillet, Sur les chemins noirs (film Auvergne-Rhône-Alpes) de Denis Imbert.

Etant donné son succès autant critique que public, avec quasiment un million de spectateurs en salle, Anatomie d'une chute, a de bonnes chances d'être choisi.

 

Sur-les-Chemins-Noirs_Photo-Thomas-Goisque©2021-Radar-Films-La-Production-Dujardin-TF1-Studio-Apollo-Films-Distribution-France-3-Cinema-Auvergne-Rhone-Alpe-Cinema_405-edited

Mais les autres sont de sérieux concurrents, notamment Sur les Chemins noirs, avec Jean Dujardin à nouveau sur les chemins des Oscars.

Fort de son succès en salles, Sur les chemins noirs de Denis Imbert est une adaptation du récit autobiographique éponyme de Sylvain Tesson, le film emmène le spectateur sur les sentiers les plus reculés de France.

Jean Dujardin, lauréat d’un Oscar du Meilleur acteur en 2012 pour son rôle dans The Artist, y incarne l’écrivain dans une prestation tout en force et en délicatesse. Plébiscité par le public, le film a attiré plus d’un million de spectateurs depuis sa sortie en salles le 3 mars dernier.

Réponse définitive le 21 septembre.

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 737 869
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés