Baz'art  : Des films, des livres...
15 septembre 2023

Anatomie d'une chute et Sur les Chemins noirs dans la short list des cinq finalistes pour représenter la France aux Oscars 2024

 

Photo-presse-ANATOMIE-D-UNE-CHUTE-©Carole-Bethuel-edited

La commission chargée de désigner le film français candidat pour l'Oscar du Meilleur film international a délibéré. Qui pour succéder à Saint-Omer d’Alice Diop qui représenta la France aux Oscars 2023 ?Le 10 mars 2024 aura lieu à Los Angeles la 96e cérémonie des Oscars, récompenses ultimes pour le cinéma américain, mais pas seulement.

Parmi les nombreuses statuettes remises lors de la soirée figure l’Oscar du Meilleur film international (tourné majoritairement dans une langue autre que l’anglais), à laquelle peuvent prétendre des films du monde entier. 

Les pays qui souhaitent concourir ne peuvent présenter qu’une seule et unique oeuvre pour espérer atteindre les nominations.

En France, la désignation du film candidat revient à une commission composée de sept professionnels du secteur (deux exportateurs, deux producteurs, deux réalisateurs et, en 2023, un compositeur de musique de film).

Mercredi 13 septembre, la commission a fait paraître une liste de 5 longs-métrages datés en 2023, présélectionnés pour représenter la France aux Oscars : Anatomie d’une chute de Justine Triet (film Auvergne-Rhône-Alpes et Palme d'Or à Cannes 2023), Goutte d’or de Clément Cogitore, La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung, Le Règne animal de Thomas Caillet, Sur les chemins noirs (film Auvergne-Rhône-Alpes) de Denis Imbert.

Etant donné son succès autant critique que public, avec quasiment un million de spectateurs en salle, Anatomie d'une chute, a de bonnes chances d'être choisi.

 

Sur-les-Chemins-Noirs_Photo-Thomas-Goisque©2021-Radar-Films-La-Production-Dujardin-TF1-Studio-Apollo-Films-Distribution-France-3-Cinema-Auvergne-Rhone-Alpe-Cinema_405-edited

Mais les autres sont de sérieux concurrents, notamment Sur les Chemins noirs, avec Jean Dujardin à nouveau sur les chemins des Oscars.

Fort de son succès en salles, Sur les chemins noirs de Denis Imbert est une adaptation du récit autobiographique éponyme de Sylvain Tesson, le film emmène le spectateur sur les sentiers les plus reculés de France.

Jean Dujardin, lauréat d’un Oscar du Meilleur acteur en 2012 pour son rôle dans The Artist, y incarne l’écrivain dans une prestation tout en force et en délicatesse. Plébiscité par le public, le film a attiré plus d’un million de spectateurs depuis sa sortie en salles le 3 mars dernier.

Réponse définitive le 21 septembre.

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 375 177
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés