[RESSORTIE] L'AMOUR FOU: quand Jacques Rivette signe un des films phares de la nouvelle vague
La France tout juste avant 1968, l'amour avant le summer of love, une France et un amour en noir et blanc. Bars enfumés, le bruit des flipper et les discutions byzantines sur le théâtre et le cinéma, sur le sexe, l'amour et la jalousie.
Bulle et Jean-Pierre ou plutôt Claire et Sébastien, amoureux à la ville comme à la scène et comme à l'écran jouent et rejoue leur amour fou et la jalousie comme un miroir.
Mise en abime vertigineuse pour Bulle et Jean-Pierre, un couple aussi mythique pour la Nouvelle Vague qu'Hermione et Pyrrhus d'Andromaque que Sébastien s'échine à mettre en scène.
Véritable manifeste sur le théâtre qui imite la vie ou sur la vie qui imite le cinéma et vice versa, l'amour fou et la jalousie comme une performance artistique ultime.
Avant " La maman et la putain" le monument de Jean Eustache, le film de Jacques Rivette marqua le cinéma par sa radicalité et son autopsie d'un couple dans son époque.
Un film historique retrouvé par des historiens du cinéma pour les cinéphiles purs et durs et pour ceux qui veulent le devenir.
Une œuvre expérimentale, libre et rock'n roll ( Jean-Pierre Kalfon tout de même), un film indispensable pour découvrir ou redécouvrir une époque et un art de vivre à jamais révolus.
Ce retour en salles de ce film fleuve permet de nous réapproprier ce qui est une épatante mise en abyme sur le cinéma
François Truffaut disait, en 1968, après avoir découvert le film qu’il considéra comme un chef-d’œuvre : « C’est à mon avis – et je crois que ce sera celui de beaucoup – l’une des cinq ou six plus belles œuvres de la Nouvelle Vague ».
On est rarement en désaccord avec notre pape François mais on aurait tendance à dire l'un des deux ou trois plus belles carrément..
SORTIE LE 13 SEPTEMBRE 2023
|
Le film a été restauré en 4K sous la supervision de Caroline Champetier |
L'amour fou Jacques Rivette à voir en copie restaurée dans les salles de cinéma depuis le 13 septembre