Pauvre, pauvre petite épouse riche, Bernadette n'en peut plus de n'être que l'ombre du maire de Paris et de bientôt de l'homme le plus important de France
Jacques son mari, son homme si brillant entouré d'un aéropage de petits courtisans qui la rendent aussi invisible que le papier peint d'une antichambre de L'Elysée vont découvrir que derrière le grand homme, il y a une grande petite bonne femme qui pourrait bien lui passer devant.
Deneuve impériale reprend avec bonheur son rôle de "Potiche" dans la formidable comédie de François Ozon, entourée d'une bande de comédiens dont le métier n'est plus à prouver.
On sent, Vuilermoz, Podalydes, Stocker, la quintessence de La comédie Française et les autres, tout à leur plaisir de donner la réplique à la reine des comédiennes.
Le spectateur, comme au théâtre de Guignol, se réjouit et applaudit, notamment lorsqu'il reconnaît la galerie de personnages qui ont fait et défait la chiraquie.
C'est justement les limites de cette bonne et réjouissante comédie.
Léa Domenach, bonne fille, dresse un portrait attendrissant et très édulcoré de Madame Chirac la réalisatrice et son scénario slaloment habilement, évitant ainsi tous les sujets qui ont fâchés les français.
Clientélisme, frais de bouche exorbitants à la mairie de Paris, jetons de présence très rémunérateurs dans tous les conseils d'administration où il faut être et autres "petites" entorses à la transparence d'une saine démocratie sont mis sous silence.
Sa majesté Catherine incarne donc sainte Bernadette, et parfois le spectateur se demande si il n'y a pas tromperie sur la marchandise.Mais en comédie, tout n'est-il pas permis ?
Bernadette - Comédie de Léa Domenach, 1H32- en salles le 4 octobre 2023
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.