Baz'art  : Des films, des livres...
6 octobre 2023

Sortie vidéo- LES ÂMES PERDUES : Syrie, ma douleur

 

 

Les-Ames-perdues-DVD

Depuis les manifestations de 2011, les arrestations arbitraires sont devenues quotidiennes en Syrie. Un régime stalinien s'est installé. 
Tortures, viols, meurtres, des milliers de citoyens disparaissent sans que les familles n'aient d'explications. En 2014, un déserteur fait parvenir, hors de son pays, un dossier sorti des archives secrètes de l'armée. 

2-les-ames-perdues-c-stephane-malterre-6374c2a15fd61

Carton début du film :
" Depuis cinquante ans Hafez Al Assad, puis son fils Bachar règnent sur la Syrie.
En 2011 la population Syrienne descend dans la rue pour réclame plus de liberté et de dignité.
La réponse du président Bachar Al Assar est un déchaînement  de violence.
Depuis la Syrie est la proie du chaos et des ténèbres. "- Carton de début du film 

4-les-ames-perdues-c-thibault-delavigne-6374c2a1ac676

Vingt-sept mille photos de détenus syriens exécutés sous la torture ou mort de faim. Pour que ces supliciés ne disparaissent pas à tout jamais, et pour alerter la communauté internationale, les familles expatriées, aidées d'avocats et d'activistes, se battent pour réunir des témoignages, des preuves et ainsi documenter les exactions du régime de Bachar Al Assad.

Qui dirigent ? Qui donnent  les ordres ? Qui organisent les tortures et les viols ? Qui s'assurent que tout cela à bien lieu ? 
3-les-ames-perdues-c-stephane-malterre-6374c2a13b66b
Collecter des preuves de crimes commis en Syrie et rétablir la chaîne de commandement  des meurtres illégaux d'état.
Fournir enfin les preuves de la violation des droits de l'homme dans une compilation de trois mille pages et plus de cinquante mille photographies pour porter plainte, contre le régime Syrien, pour disparitions forcées, tortures et crimes contre l'humanité.
Un documentaire édifiant et d'une incroyable force sur le travail de fourmis des associations, des familles et des activistes portant leur humanisme à bout de bras pour combattre la barbarie.
Un film plus qu'utile, un film indispensable.

Les âmes perdues, un documentaire de Stéphane Malterre et Garance Le Caisne

Disponible en DVD édité par BLAQ OUT

Bande annonce officielle 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 349 377
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
169 abonnés