Théâtre de la Renaissance: Le Bel indifférent: quand Romane Bohringer fait revivre Édith Piaf
La comédienne Romane Bohringer, dirigée par Christophe Perton, reprend le rôle d’Édith Piaf dans Le bel indifférent de Jean Cocteau dans une tragi-comédie musicale aux sonorités pop.
C’est au théâtre de la Renaissance à Oullins jusqu'au 7 octobre et notre chroniqueur oullinois était bien sur de la partie .
Après Edith Piaf et Annie Cordy, Romane Borhinger redonne corps et âme à la femme amoureuse selon Jean Cocteau.
" Le bel indifférent" pièce en un acte créée en 1940 par Édith Piaf et Paul Meurice devient une comédie musicale pop et rock.
Un drame de la jalousie au romantisme morbide, une plongée vertigineuse dans le vide de l'attente portée par une actrice, une chanteuse, une danseuse incandescente.Si le personnage inspiré par Édith Piaf est resté une chanteuse, c’est maintenant dans un groupe de rock qu’elle officie.
Cinéma, ballet, concert, le théâtre de Cocteau redevient moderne grace à la mise en scène kaléidoscopique de Christophe Perton et l'actrice des Nuits Fauves et de l'amour fou incarne, avec toute la conviction et la sincérité qu’on lui connaît, cette femme déchirée
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.
Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025
En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.
Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.
Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.