On pense forcément à Martin Parr en commençant à découvrir les photographies du beau livre Being there.
Il contient des photos de famille aussi bien lors d'occasions spéciales (fêtes d'anniversaire, repas de famille, fêtes de Noël, vacances ) que dans le quotidien (moments faussement volés dans la cuisine, déblayage de neige devant la maison, jardinage, vide grenier).
Point commun ce sont toutes des familles américaines WASP et les clichés datent tous des années 50 et 60, des années où l'Amérique est un pays ségrégationniste qui prive de libertés et de droits fondamentaux une partie de sa population.
Lee Shulman (créateur de Anonymous Project) et Omar Victor Diop (autoportraitiste sénégalais) ont collaboré sur ce projet qui est devenu livre en imaginant une autre réalité car sur chacune des photos, Omar Victor Diop s'est glissé dans la scène sans qu'on ait l'impression d'un montage.
Les deux artistes ont travaillé de manière à respecter l'esthétique des instantanés, le grain exact des photos. Ils ont été soucieux des ombres et des vêtements portés par Omar Victor Diop. Ils interrogent ainsi, non sans une pointe d'humour, nos représentations et stéréotypes.
Omar Diop & The Anonymous Project, " Being there ", éditions Textuel. En librairie le 11 octobre.