Baz'art  : Des films, des livres...
8 octobre 2023

Livre de photos : Omar Diop & The Anonymous Project, " Being there "

 

unnamed - 2023-10-08T163332

On pense forcément à Martin Parr en commençant à découvrir les photographies du beau livre Being there. 

Il contient des photos de famille aussi bien lors d'occasions spéciales (fêtes d'anniversaire, repas de famille, fêtes de Noël, vacances ) que dans le quotidien (moments faussement volés dans la cuisine, déblayage de neige devant la maison, jardinage, vide grenier). 
Point commun ce sont toutes des familles américaines WASP et les clichés datent tous des années 50 et 60, des années où l'Amérique est un pays ségrégationniste  qui prive de libertés et de droits fondamentaux une partie de sa population.

image-3374-large-fr

TEXTUEL

Lee Shulman (créateur de Anonymous Project) et Omar Victor Diop (autoportraitiste sénégalais) ont collaboré sur ce projet qui est devenu livre en imaginant une autre réalité car sur chacune des photos, Omar Victor Diop s'est glissé dans la scène sans qu'on ait l'impression d'un montage.
Les deux artistes ont travaillé de manière à respecter l'esthétique des instantanés, le grain exact des photos. Ils ont été soucieux des ombres et des vêtements portés par Omar Victor Diop. Ils interrogent ainsi, non sans une pointe d'humour, nos représentations et stéréotypes.

 
Omar Diop & The Anonymous Project, " Being there ", éditions Textuel. En librairie le 11 octobre.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 403 672
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
174 abonnés