Baz'art  : Des films, des livres...
9 octobre 2023

LE RÈGNE ANIMAL : un film fantastique, dans tous les sens du terme!

 

 La mère a disparu dans la forêt. Ils la cherchent. Sous la lune, Pierre Bachelet à fond sur l'autoradio, ils roulent à tombeau ouvert dans les bois en hurlant son prénom. « Maman ! », crie l'enfant, comme si sa vie en dépendait.

La scène pourrait sombrer dans le ridicule, elle déclenche des émotions en cascade.

Voilà assurément une des scènes fortes de cette année cinéma  2023.  Elle fait partie de notre gros coup de cœur pour le nouveau film de Thomas Cailley qui nous avait déjà touchés avec"Les Combattants" en 2014.

Le réalisateur français,  après un passage par la série avec Ad Vitam,  signe son retour en inventant un futur où les mutations transforment certains humains en animaux.

Le-Regne-animal-Cailley

Cette fable mi-fantastique, mi-dramatique est d'une intensité poétique folle, elle fait l'unanimité critique et public et c'est totalement mérité à tous les niveaux.

Le Règne Animal est un film de genre assumé.  

Il y avait évidemment cet environnement fantastique, les mutations, les transformations mais l’aspect intimiste de l’histoire était tout aussi important.  Il y a cinq ans, Le Règne animal  au moment du début de son projet- le cinéaste a eu beaucoup de mal à le finaliser mais le résultat est largement à la hauteur de cette attente - aurait été perçu comme un film délirant. Aujourd’hui, il semble presque réaliste. Est-ce inquiétant ? 

À la fois héritier du cinéma de Spielberg,   Shyamalan ou autres  Guillermo Del Toro, Thomas Cailley s'approprie  un espace qui ne regarde pas les frontières  (ni géographiques ni de genre),  tout en restant totalement français, dans ces Landes natales qu’il retrouve neuf ans Les Combattants

Il véhicule en tout cas un message auquel on veut tous  croire : les jeunes ont la capacité de s’adapter. 

Romain Duris et Paul Kircher partagent l'affiche du second film de Thomas Cailley Le Règne Animal.

La plus grande réussite du film réside dans le fait de ne pas avoir fait un film survivaliste et manichéen entre deux oppositions mais plutôt sur une union imparfaite entre deux entités distinctes qui pourraient si elles le souhaitent  cohabiter. 

La France sait très bien faire du cinéma fantastique, et si Just Philippot a échoué à le prouver avec son récent Acide, cette dystopie étrangement réaliste, à laquelle Romain Duris apporte une émotion délicate, teintée de légèreté, le prouve de façon éclatante .   

 LE RÈGNE ANIMAL est en salles depuis mercredi  4 octobre 2023.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 402 109
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
173 abonnés