Baz'art  : Des films, des livres...
9 octobre 2023

LE RÈGNE ANIMAL : un film fantastique, dans tous les sens du terme!

 

 La mère a disparu dans la forêt. Ils la cherchent. Sous la lune, Pierre Bachelet à fond sur l'autoradio, ils roulent à tombeau ouvert dans les bois en hurlant son prénom. « Maman ! », crie l'enfant, comme si sa vie en dépendait.

La scène pourrait sombrer dans le ridicule, elle déclenche des émotions en cascade.

Voilà assurément une des scènes fortes de cette année cinéma  2023.  Elle fait partie de notre gros coup de cœur pour le nouveau film de Thomas Cailley qui nous avait déjà touchés avec"Les Combattants" en 2014.

Le réalisateur français,  après un passage par la série avec Ad Vitam,  signe son retour en inventant un futur où les mutations transforment certains humains en animaux.

Le-Regne-animal-Cailley

Cette fable mi-fantastique, mi-dramatique est d'une intensité poétique folle, elle fait l'unanimité critique et public et c'est totalement mérité à tous les niveaux.

Le Règne Animal est un film de genre assumé.  

Il y avait évidemment cet environnement fantastique, les mutations, les transformations mais l’aspect intimiste de l’histoire était tout aussi important.  Il y a cinq ans, Le Règne animal  au moment du début de son projet- le cinéaste a eu beaucoup de mal à le finaliser mais le résultat est largement à la hauteur de cette attente - aurait été perçu comme un film délirant. Aujourd’hui, il semble presque réaliste. Est-ce inquiétant ? 

À la fois héritier du cinéma de Spielberg,   Shyamalan ou autres  Guillermo Del Toro, Thomas Cailley s'approprie  un espace qui ne regarde pas les frontières  (ni géographiques ni de genre),  tout en restant totalement français, dans ces Landes natales qu’il retrouve neuf ans Les Combattants

Il véhicule en tout cas un message auquel on veut tous  croire : les jeunes ont la capacité de s’adapter. 

Romain Duris et Paul Kircher partagent l'affiche du second film de Thomas Cailley Le Règne Animal.

La plus grande réussite du film réside dans le fait de ne pas avoir fait un film survivaliste et manichéen entre deux oppositions mais plutôt sur une union imparfaite entre deux entités distinctes qui pourraient si elles le souhaitent  cohabiter. 

La France sait très bien faire du cinéma fantastique, et si Just Philippot a échoué à le prouver avec son récent Acide, cette dystopie étrangement réaliste, à laquelle Romain Duris apporte une émotion délicate, teintée de légèreté, le prouve de façon éclatante .   

 LE RÈGNE ANIMAL est en salles depuis mercredi  4 octobre 2023.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés