Baz'art  : Des films, des livres...
11 décembre 2019

New York Photographies / le bel objet photographique non identifié de Michel Setboun

 

006945900

Comment proposer un regard neuf sur une ville si souvent vue sur grand écran, dans les séries télé, dans les viseurs des photographes ? 
Michel Setboun, lui même, a arpenté bien souvent New York. Il connait ses ponts, ses gratte-ciels, ses toits, ses habitants, ses rues. Comment sortir de ce sentiment de "déjà vu" ?
Il a décidé de revisiter ses propres images, de les réécrire même, donnant à voir un New York entre fiction et réalité.
Anticipe-t-il les critiques que d'autres photographes pourraient lui faire quand il écrit : "La photographie est une merveilleuse illusion racontant à celui qui s'y plonge sa propre histoire, son image-inaire".

91jtNeVT99L

New York photographies est un OPNI : un objet photographique non identifié, qui créé une passerelle entre "photo" et "graphie".
Alors en ouvrant ce beau livre, on a l'impression d'être plongé dans un cartoon, parfois dans un film des Marvel, dans une bande dessinée ou un tableau. 
Michel Setboun commence son voyage à Times Square où tout clignote, se superpose, s'affiche puis change de décor avec New York dame de fer.
Il surligne les ossatures métalliques en les colorisant en rouge. Retour à la réalité avec ce rappel " dans les années 1980 et 1990, des journalistes ont estimé que 30 000 personnes sans logis, dont les vétérans du Vietnam se terraient dans les souterrains de la ville".

91oKsiO5NrL

 Ses photo-illustrations les plus cinématographiques ? Celles montrant comment les nuages de vapeur (provenant du système de chauffage urbain) s'invitent dans la ville. 

Celles que je préfère ? celles où il joue avec la réflexion, la transparence et l'inversion de perspective ou avec les éléments architecturaux comme miroirs.
Et puis soudain la Grosse Pomme se recouvre d'un nuage de poussière, images suspendues de l'après-11 septembre. 
 Michel Setboun, textes Pierre Guicheney, Editions de la martinière, octobre 2019
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 738 743
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés