Baz'art  : Des films, des livres...
11 octobre 2023

ACID CANNES 2023 : NOME de Sana Na N'Hada film de témoignage de libération de la Guinée-Bissau

Les films de la programmation de l'ACID Cannes 2023 s'invitent au cinéma le comoedia ce week end. 

Parmi les 9 longs métrages sélectionnés par l’ACID présentés au Festival de Cannes se trouve “Nome” Sana Na N’Hada 

nome-768x432

Guinée-Bissau 1969.

Une guerre violente oppose l'armée coloniale portugaise aux guérilléros du Parti Africain pour l'Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert. Nome quitte son village pour rejoindre le maquis, après des années il rentrera en héros. Mais les années de combat ont fait de lui un homme amer et cynique.

Que deviennent les héros d'une guerre d'indépendance dans un pays naissant à reconstruire ?

De quoi le mot révolutionnaire est-il le nom ?

Beauté fracassante des images, visages et corps dans la nature guinéenne. Photo toute en clair-obscur dans une  lumière écrasante d'un bleu limpide, d'un ocre chaleureux ou du vert sombres des forêts terrifiantes et protectrices à la fois.

Enfant soldat engagé à treize ans dans la guérilla, Sana Na N'Hada, devenu adulte, sera le cinéaste officiel de la révolution et documentera la guerre d'indépendance contre le Portugal.

Capture-d’écran-2023-07-06-145311

Dans ce très beau film épique, il incorpore des images d'archives qu'il a lui même filmées.

Romanesque, réaliste et poétique à la fois "Nome" est une réflexion universelle, un témoignage rare sur la guerre, et un vrai regard fraternel sur la Guinée-Bissau, un pays peu vu au cinéma.

"Nome" n'a pas encore de distributeur en France, mais cela ne saurait tarder au vu des critiques dithyrambique qui suivent chaque séance dans les festivals où il est présenté.  

 Nome de  Sana Na N'Hada

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 360 169
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés