ACID CANNES 2023 : NOME de Sana Na N'Hada film de témoignage de libération de la Guinée-Bissau
Les films de la programmation de l'ACID Cannes 2023 s'invitent au cinéma le comoedia ce week end.
Parmi les 9 longs métrages sélectionnés par l’ACID présentés au Festival de Cannes se trouve “Nome” Sana Na N’Hada
Guinée-Bissau 1969.
Une guerre violente oppose l'armée coloniale portugaise aux guérilléros du Parti Africain pour l'Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert. Nome quitte son village pour rejoindre le maquis, après des années il rentrera en héros. Mais les années de combat ont fait de lui un homme amer et cynique.
Que deviennent les héros d'une guerre d'indépendance dans un pays naissant à reconstruire ?
De quoi le mot révolutionnaire est-il le nom ?
Beauté fracassante des images, visages et corps dans la nature guinéenne. Photo toute en clair-obscur dans une lumière écrasante d'un bleu limpide, d'un ocre chaleureux ou du vert sombres des forêts terrifiantes et protectrices à la fois.
Enfant soldat engagé à treize ans dans la guérilla, Sana Na N'Hada, devenu adulte, sera le cinéaste officiel de la révolution et documentera la guerre d'indépendance contre le Portugal.
Dans ce très beau film épique, il incorpore des images d'archives qu'il a lui même filmées.
Romanesque, réaliste et poétique à la fois "Nome" est une réflexion universelle, un témoignage rare sur la guerre, et un vrai regard fraternel sur la Guinée-Bissau, un pays peu vu au cinéma.
"Nome" n'a pas encore de distributeur en France, mais cela ne saurait tarder au vu des critiques dithyrambique qui suivent chaque séance dans les festivals où il est présenté.
Nome de Sana Na N'Hada