Baz'art  : Des films, des livres...
11 octobre 2023

ACID CANNES 2023 : NOME de Sana Na N'Hada film de témoignage de libération de la Guinée-Bissau

Les films de la programmation de l'ACID Cannes 2023 s'invitent au cinéma le comoedia ce week end. 

Parmi les 9 longs métrages sélectionnés par l’ACID présentés au Festival de Cannes se trouve “Nome” Sana Na N’Hada 

nome-768x432

Guinée-Bissau 1969.

Une guerre violente oppose l'armée coloniale portugaise aux guérilléros du Parti Africain pour l'Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert. Nome quitte son village pour rejoindre le maquis, après des années il rentrera en héros. Mais les années de combat ont fait de lui un homme amer et cynique.

Que deviennent les héros d'une guerre d'indépendance dans un pays naissant à reconstruire ?

De quoi le mot révolutionnaire est-il le nom ?

Beauté fracassante des images, visages et corps dans la nature guinéenne. Photo toute en clair-obscur dans une  lumière écrasante d'un bleu limpide, d'un ocre chaleureux ou du vert sombres des forêts terrifiantes et protectrices à la fois.

Enfant soldat engagé à treize ans dans la guérilla, Sana Na N'Hada, devenu adulte, sera le cinéaste officiel de la révolution et documentera la guerre d'indépendance contre le Portugal.

Capture-d’écran-2023-07-06-145311

Dans ce très beau film épique, il incorpore des images d'archives qu'il a lui même filmées.

Romanesque, réaliste et poétique à la fois "Nome" est une réflexion universelle, un témoignage rare sur la guerre, et un vrai regard fraternel sur la Guinée-Bissau, un pays peu vu au cinéma.

"Nome" n'a pas encore de distributeur en France, mais cela ne saurait tarder au vu des critiques dithyrambique qui suivent chaque séance dans les festivals où il est présenté.  

 Nome de  Sana Na N'Hada

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés