Baz'art  : Des films, des livres...
11 octobre 2023

ACID CANNES 2023 : NOME de Sana Na N'Hada film de témoignage de libération de la Guinée-Bissau

Les films de la programmation de l'ACID Cannes 2023 s'invitent au cinéma le comoedia ce week end. 

Parmi les 9 longs métrages sélectionnés par l’ACID présentés au Festival de Cannes se trouve “Nome” Sana Na N’Hada 

nome-768x432

Guinée-Bissau 1969.

Une guerre violente oppose l'armée coloniale portugaise aux guérilléros du Parti Africain pour l'Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert. Nome quitte son village pour rejoindre le maquis, après des années il rentrera en héros. Mais les années de combat ont fait de lui un homme amer et cynique.

Que deviennent les héros d'une guerre d'indépendance dans un pays naissant à reconstruire ?

De quoi le mot révolutionnaire est-il le nom ?

Beauté fracassante des images, visages et corps dans la nature guinéenne. Photo toute en clair-obscur dans une  lumière écrasante d'un bleu limpide, d'un ocre chaleureux ou du vert sombres des forêts terrifiantes et protectrices à la fois.

Enfant soldat engagé à treize ans dans la guérilla, Sana Na N'Hada, devenu adulte, sera le cinéaste officiel de la révolution et documentera la guerre d'indépendance contre le Portugal.

Capture-d’écran-2023-07-06-145311

Dans ce très beau film épique, il incorpore des images d'archives qu'il a lui même filmées.

Romanesque, réaliste et poétique à la fois "Nome" est une réflexion universelle, un témoignage rare sur la guerre, et un vrai regard fraternel sur la Guinée-Bissau, un pays peu vu au cinéma.

"Nome" n'a pas encore de distributeur en France, mais cela ne saurait tarder au vu des critiques dithyrambique qui suivent chaque séance dans les festivals où il est présenté.  

 Nome de  Sana Na N'Hada

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

Festival chéries-Chéris (15-25 nov) à Paris

Le Festival Chéries-Chéris est un événement culturel annuel qui se déroule à Paris, mettant en avant le cinéma LGBTQIA+.
Édition 2025 : Le festival se tiendra du 15 au 25 novembre 2025 dans les cinémas MK2 Beaubourg, MK2 Quai de Seine et MK2 Bibliothèque. 
Programmation : Cette année, le festival proposera plus de 150 films, dont 77 longs-métrages et 76 courts-métrages. 
Mission : Le festival vise à promouvoir une culture queer libre et accessible à tous, en soutenant des productions originales et inédites. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites officiels du festival.

 

 

5e Festival du Film de Société de Royan

 

Pour sa 5e édition, qui se tiendra du 3 au 7 décembre 2025, le Festival du Film de Société de Royan aura l’immense honneur d'accueillir Vincent Perez en tant que président du jury professionnel. Comédien, réalisateur et photographe reconnu, il incarne l’esprit d’un festival qui place le cinéma au cœur des grands enjeux contemporains.

En cinq ans, le Festival du Film de Société de Royan est devenu un rendez-vous culturel incontournable, à la fois enraciné localement et ouvert sur le monde. Plus qu’un simple événement, il se veut un espace de réflexion, de dialogue et d’émotion, porté par un cinéma engagé et porteur de sens. Sa programmation propose avant-premières, documentaires, projections scolaires et débats autour de thématiques universelles : famille et ses mutations, amitié et solidarité, place de chacun dans nos sociétés, migrations, écologie, fractures territoriales, luttes pour la liberté et la dignité... Des films qui éclairent les défis de notre époque tout en mettant en lumière les avancées, les initiatives et les inspirations qui dessinent l’avenir.

Le Festival - Festival du film de société de Royan


Festival Close-Up à Paris -
VILLE, ARCHITECTURE ET PAYSAGE AU CINÉMA
 

Le festival Close-Up  mélange architecture et cinéma à Paris du 17 au 25 novembre,
Le festival Close-Up confronte une nouvelle fois les regards de cinéastes et de professionnels de la ville, pour contempler l’environnement urbain et l’architecture à travers leurs multiples enjeux humains, politiques et environnementaux. 
À l'honneur cette année : le cinéaste Gianfranco Rosi
Lion d’or à Venise avec Sacro GRA (2013) et Ours d’or à Berlin pour Fuocoammare (2016), le réalisateur italien Gianfranco Rosi, s’est imposé comme l’un des grands témoins de notre époque. Qu’il filme le désert, les abords d’une ville, les rives de la Méditerranée ou les pentes d’un volcan, Rosi capte ce que le monde laisse trop souvent hors champ : des vies invisibles, des territoires oubliés, une humanité en suspens mais aussi la beauté du monde.

Festival Close Up – 17-25 novembre 2025

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés