Rentrée littéraire 2023 : Adieu Tanger ~ Salma El Moumni, Maroc ma douleur
Alia, contrainte de quitter son pays et de devenir une étrangère ailleurs
« Avec le temps, le souvenir de Tanger s'est estompé. Tu n'en retiens plus que des odeurs, celles des tapis berbères qui sentent le bétail et la terre cuite, du bois qu'on brûle pour les hammams. Le chant permanent des coucous qui gronde aux premières heures du matin et tard la nuit - Lyon a toujours été cruellement silencieux en comparaison. Le bruit du chergui dans les feuilles d'arbres, des cogs et du braiment des ânes. À Tanger, tes sens étaient aux aguets, les extrémités de ta peau se gorgeaient de ce qui les entourait, du corps rempli de soleil le soir, du sel sur les joues, du sable sur les jambes et de la pollution dans les poumons. "
Dans les rues de Tanger, Alia se sent épiée, regardée, déshabillée. Pire, certains hommes osent lui toucher un bras, lui mettre une main aux fesses, sans scrupules.
Alors, pour comprendre ce que voient ces hommes quand ils la regardent, elle décide de se prendre en photo en petite tenue.
Sauf que ces clichés intimes n'avaient évidemment pas vocation à être publiés. Et pourtant, Quentin, le petit copain mal intentionné s'est permis de le faire. Au Maroc, ce genre de photos est condamné par l'article 483. Alia risque la prison.
Au lycée, débute un harcèlement quotidien. Ses parents ne sont pas vraiment présents, et ils ne doivent pas être mis au courant pour les clichés. Alia a tellement honte. Alors, le bac en poche, elle fuit Tanger et se retrouve à Lyon et elle aura du mal à s'en remettre.
"Adieu Tanger " de Salma el Moumni publié aux Editions Grasset est un livre écrit à la deuxième personne; un roman fort et poignant sur la féminité et sur la relation au corps au Maroc. " L'odeur du cuir des vieux taxis jaunes contre ton dos, qui te traînaient d'une rue à l'autre avec leurs ceintures coupées et les chansons amazighes à la radio, interrompant les discussions quotidiennes. Le muezzin qui ponctue les journées en cinq temps. La fébrilité. Tu repenses au Maroc comme si tu en avais été privée. »
On apprécie la puissance des thèmes abordés (la complexité des relations entre les hommes et les femmes, et l'importance de l'éducation et l'entourage dans leur développement, sentiment de devenir apatride lorsque votre pays vous rejette ainsi que la substance des protagonistes en présence dans ce roman.
La jeune romancière évoque ces problématiques, qui semble la toucher au plus profond d'elle, avec passion et conviction, comme un besoin et une urgence de les exposer aux yeux de tous.
Une belle découverte de cette rentrée littéraire !
".Adieu Tanger" ~ Salma El Moumni- Parution : 30.08.2023 _ 180p