Jeudi Polar- La revanche, la Finlande inédite et étonnante d' Arttu Tuominen
Arttu Tuominen vient de publier "La revanche" aux éditions de La Martinière.
Après "Le serment", c'est le second livre traduit en France d'Arttu Tuominen qui en est en fait la suite.
Pori, Finlande. Au milieu des camions de pompiers, des ambulances et des voitures de police, l'inspecteur Oksman frissonne. Il est 4 heures du matin et la Discothèque gay "Le Vénus" vient d'exploser.
Deux heures plus tôt, il était lui-même dans cette discothèque. Paloviita, Oksman et Linda Toivonen mènent l'enquête.
Celui qui se fait appeler l'Envoyé revendique l'attentat dans une vidéo. Les White Order, groupuscule local néonazi, se félicitent que des grenades tuent ces dégénérés homosexuels... Mais ont-ils lancé la grenade sur la discothèque ?
Arttu Tuominen est de retour avec les mêmes personnages et une intrigue forte qui met le nez dans ce qui dérange dans la société finlandaise
Avec ce deuxième roman noir le finlandais interroge la diversité, la tolérance, la colère, les cicatrices de l’enfance et l’apprentissage de l’acceptation de soi.Le très singulier inspecteur Henrik Oksman, dont on avait perçu les failles et les névroses dans le tome précédent, va être ici au centre de l'histoire.
Ce qu'on a particulierement aimé dans la revanche :
🔹sa saisissante plongée dans la culture finlandaise à travers notamment, les thèmes de l’homophobie et de l’intégrisme religieux,
🔹sa structure narrative, composée de courts chapitres qui rendent le récit impossible à lâcher et qui joue habilement avec les codes du polar !
🔹 la profonde humanité qui ressort de cette histoire pourtant sombre, avec toujours, cette impression de lire bien plus qu’un simple polar.
🔹 ce beau mélange de saveurs âpres, entre les règles de la vie rurale et la quête d’une impossible libération.
'La revanche" de Arttu Tuominen (Éd. de La Martinière)