Baz'art  : Des films, des livres...
21 octobre 2023

Le temps est une mère - les sublimes poèmes d'Ocean Vuong

 

 

G05830

  "Ô ma sœur, graine semée — aide-moi —

je suis là pour mourir mais je compte bien rester."


Le premier roman d'Ocean Vuong, "Un bref instant de splendeur", prenait la forme d'une lettre adressée par un fils à sa mère analphabète.

On avait adoré ce livre, on l'avait fait savoir dans un article au titre qu'on regrette un peu deux ans après . Ce qui est certain, c'est que ce premier roman d'Ocean Vuong emportait tout sur son passage et démontrait un amour pour la langue et  une inventivité littéraire étonnante.

 Ocean Vuong  revient sous les feux de l'actualité en France avec  "Le temps est une mère" qui prend la forme d'un recueil de poèmes. 

Textes en proses, tercets, correspodance épistolaire, vers, et même (!) listes d’achats sur mazon s’entremêlent autour de cette voix singulière, qui témoigne de la violence des traumas autant que des éblouissements de l'amour. 

D'un texte à un autre, des souvenirs émergent, révélateurs des blessures de l'Amérique. Les vers de Vuong sont bruts, sincères,  poignants.  "Et si ce n’était pas le choc qui nous faisait, mais les débris ?"

Donnant toute sa confiance dans le pouvoir des mots pour panser les maux,  le poète use des ressources vivifiantes de la poésie pour faire face à la perte de sa mère et donner vie et puissance  à l'absence.  

Et tous ces poèmes, se saisissant  des traumatismes familiaux liés à la guerre du Vietnam, de son homosexualité, de la mort de sa mère dont il cherche les traces.

Ce recueil est une odyssée personnelle sur le chemin du deuil et de la liberté. 

 "Ce qu’on aura toujours, c’est ce qu’on a perdu » 

Le temps est une mère;  

Marguerite Capelle (Traducteur)

GALLIMARD (21/09/2023) 
Collection Monde entier 
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés