Nouveautés Poches : notre sélection coup de ♥ septembre 2022
Les nouveautés livres de poche 2022 sortent en nombre en cette rentrée littéraire.
Difficile de faire le tri dans cette multitude de parution.
Heureusement, on en a sélectionné trois pour vous , trois valeurs sures qui nous ont particulièrement épatés :
1. Un bref instant de splendeur; Ocean Vuong (Folio)
« Soudain, il me semblait possible que quelqu’un comme moi – jeune, pauvre, queer, bizarre – puisse s’imaginer en écrivain.»
Little Dog, écrivain asiatique de même pas trente ans, a quitté le Connecticut où il a été élevé pour New York. Il écrit un soir une longue missive à sa mère qui ne la lira jamais car elle est est analphabète.
Au fil des pages, se déroulent les fils de sa vie de sa famille exilée du Vietnam pour aller tenter sa chance aux USA, entre une grand-mère schizophrène et une mère aimante mais violente et ses difficultés à s'intégrer dans une Amérique où les barrières- linguistiques, culturelles, sociales-sont nombreuses .Ocean Vuong revisite son histoire dans une forme de mise à nu poétique d'une grande beauté et d'une grande sincérité.
" Tu es une mère, maman. Tu es également un monstre. Mais j'en suis un aussi- et c'est pour ça que je peux me détourner de toi."
Ce jeune homme, qui découvre aussi peu à peu son homosexualité, verra l’American Dreams se fracasser contre son identité et tenter de se construire malgré tout pour montrer à ses proches, et à cette mère qu'il hait autant qu'il adule, qu'il faut l'accepter tel qu'il est.
Mais comment en fait réussir à exister avec tant de fantômes quand on est prêt à s'effondrer au détour d’une phrase ou d’un son enfoui depuis longtemps?
Entre le poème élégiaque (l'auteur avait été d'abord été consacré par un recueil de poèmes, carton aux USA) et la chronique semi autobiographique, ce premier roman d'Océan Vuong emporte tout sur son passage et démontre un amour pour la langue et une inventivité littéraire étonnante.
Virtuosité, inventivité des images, art de sculpter le texte en différents fragments rendant le texte toujours lisible et toujours étonnant : toutes les pages de ce récit aussi lyrique que sincère forcent l'admiration.
Trad. de l'anglais (États-Unis) par Marguerite Capelle
2. Téléréalité, Aurélien Bellanger (Folio)
"
Il est monté dans l’ascenseur de TF1, avec l’audimat désastreux de la veille affiché à côté des boutons, comme on monte à l’échafaud. »
Sébastien Bitereau ou l'histoire d'un fils de plombier drômois, que ses talents de comptable et sa fascination pour la télé va le mener un peu par hasard dans la production de contenu télévisuel.
Fort de son ambition, et en phase avec son temps, le petit provincial a priori sans envergure va devenir un puissant et incontournable producteur qui fera les grandes heures de la télévision française, inventant "les enfants de la TV" et important le concept de "Loft Story" en France.
Aurélien Béranger, fidèle à ce qu'il avait déjà réalisé dans la Théorie de l’information sur Xavier Niel ou l'aménagement du territoire sur la SNCF, poursuit sa volonté de raconter des destinées incroyables d'un passé pas si lointain sous la forme d'un « roman balzacien », où l'on suit un personnage principal, à la Rastignac, de ses tout débuts très modestes à sa gloire dans un monde dont il va vite apprendre les codes.
Ici, Sébastien Bitereau, entrepreneur primordial dans l’histoire récente de la télévision, fait évidemment grandement penser au parcours de Stephane Courbit, producteur des émissions d'Arthur et importateur en France de la télé-réalité à travers l’émission « Loft Story », en 2001, mais qui aura réussi à rester dans l’ombre,
La destinée incroyable de ce petit comptable de province qui aura révolutionné la télé en réalisant un coup qui va transformer le paysage audiovisuel des années à venir est l'occasion pour Bellanger de plonger son lecteur dans la télévision des années 80 à celle de début 2000, entre « La Chance aux chansons » et "Loft Story."
Ardisson, Arthur Patrick Roy, Delarue, Sevran, Dechavanne, tous- certains gardent leur vrai noms, d'autres, ceux qui jouent un vrai rôle dans l'histoire, prennent un pseudo- vont croiser plus ou moins longuement la route de notre Rastignac des années 2000 qui connaitra la course aux audiences et touchera du doigt le pouvoir fou laissé dans les mains de celui qui fabrique. Les images.
Aurélien Bellanger raconte ces 20 années de télévision résumées en 300 pages énormément de brio et d'érudition, de Debord à Barthes.
Ce décalage entre l'intelligence de la forme et la vacuité du monde du petit écran contribue au plaisir du lecteur, qui, s'il a biberonné à la TV de ces années- là jubilera de cette petite piqure de nostalgie, voire de mélancolie, véhiculée par ce monde qui n'existe plus...
parution 15 septembre 2022
« Parmi les grévistes, ils sont nombreux à mépriser les ouvriers venus des villages ou des fermes alentour, qui ont embauché pour améliorer l’ordinaire alors qu’ils ont « de quoi assurer leur manger » : ils ne se mêlent pas aux luttes, n’approuvent pas la grève interminable et restent dans les rangs des jaunes. »
Ils sont nombreux, ils viennent de toute l’Europe, poussés par la misère. Fuir une triste existence dans l’espoir d’une vie meilleur. Trois jours de train pour Szonja et sa cousine Marieka. Partir, s’éloigner de Sarvar et ses champs de houblon et de betterave.
Le travail en usine comme une promesse de liberté. La TASE (Textile Artificiel du Sud Est) de Vaulx-en-Velin, une usine chimique qui dévore le corps et l’âme de ses ouvriers, sera toujours mieux que l’absence d’avenir dans la campagne hongroise.
Soixante heures par semaine six jour sur sept et ils dansaient le dimanche, en 1936 le Front Populaire leur fit espérer des lendemains qui chantent.
Au contact de travailleurs italiens ayant fui le fascisme, la jeune femme s’ouvre au monde. Elle n’est plus seule, sa vie sera plus belle, elle ne subira plus.
La romancière lyonnaise Paola Pigani nous avait profondément ému avec Des orties et des hommes (2019) , puissant hommage à la terre et à l'enfance.
Elle récidive avec son nouveau roman, Et ils dansaient le dimanche.
Une écriture blanche, presque froide pour nous conter la dure réalité de la vie ouvrière dans l’entre deux guerres. Paola Pigani nous émeut et sous sa plume Lyon et sa triste banlieue brumeuse prennent vie, son roman, beau et poignant, touche au cœur, comme les photos de Willy Ronis.
Paola Pigani, Et ils dansaient le dimanche ( Liana Levi; collection Piccolo, 15 septembre 2022)