À nos amours: Cupidon lance ses flèches au musée des Confluences
Jeudi matin on était au musée des Confluences pour la Visite presse de la nouvelle exposition "À nos amours"
L’amour habite nos histoires personnelles, il régit aussi, souvent, nos liens en société.
L'exposition À nos amours, que nous avons pu visiter en avant première de son ouverture officielle vendredi 20 octobre , fait appel à toutes nos expériences.
Au sein du musée des Confluences, Héléna Terovanessian a assuré la mission de cheffe de projet de l’exposition. Elle a élaboré le propos d ’À nos amours en lien étroit avec les commissaires de l’exposition De l’amour produite par le Palais de la découverte. Cette exposition peut sans doute offrir un peu de joie à chacun, aux familles, à des groupes d’amis, à toutes celles et ceux qui vivent l’amour dans leur quotidien, ou aux adolescents et étudiants, venant avec leurs propres questionnements.
Si les sciences n’ont pas encore levé le voile sur toutes les facettes de l’amour, profitons d’abord des émotions que ce sentiment nous procure.
’est tout le pari de cette exposition, qui donne la parole à des biologistes, des neuroscientifiques, des psychiatres, des sociologues, des anthropologues, des philosophes ou encore des psychologues.
En s’intéressant à la définition de l’amour, aux différentes formes d’attachement, au rôle du cerveau dans l’amour passionnel ou encore à la transformation de nos liens et de la sexualité à l’ère numérique
Des liens familiaux à la passion, de l’altruisme à l’amitié, l’amour touche la plupart d’entre nous et prend des formes bien différentes, le rendant si difficile à cerner.
Ce moteur imprévisible et tout-puissant de nombreuses histoires suscite un enchevêtrement d’émotions, de désirs, de liens, et d’intimités. À nos amours propose une exploration des territoires amoureux, en constante transformation et bouleversés par les nouveaux usages de notre société.
Adapté de l’exposition De l’amour, présentée par le Palais de la découverte à Paris en 2019-2020, le projet du musée des Confluences fait découvrir ou redécouvrir l’universalité de l’amour et la diversité des aachements amoureux, familiaux et amicaux.
Cette multiplicité des attachements est soulignée par les quatre mots grecs exprimant l’amour et introduisant l’exposition : éros, le désir, la passion charnelle ; storgê, l’amour familial ; agapè, l’amour désintéressé ; philia, l’amitié, le lien social.
Dans une scénographie nouvelle, pensée comme une promenade propice aux émotions, À nos amours fait dialoguer les points de vue scientifique, sociétal et artistique, à la rencontre des cultures humaines du monde entier et des autres espèces vivantes.
L’exposition présente quelque 135 objets, provenant en majorité des collections du musée des Confluences, mais aussi des prêts illustrant des pratiques et des traditions populaires.
Dans cette exposition, on a des cœurs un peu partout, de la gaieté et même une salle de bal avec Juke box à disposition et boule à facettes.
Vu l'époque particulièrement anxiogène et où la haine et le mépris semblent partout, cette expo à voir d’urgence afin de renouer avec l’empathie et le goût du bonheur.
De l’amour, présentée par le Palais de la découverte à Paris en 2019-2020, le projet du musée des Confluences fait découvrir ou redécouvrir l’universalité de l’amour et la diversité des attachements amoureux, familiaux et amicaux.
Exposition temporaire du 20 octobre 2023 au 25 août 2024 au musée des Confluences de Lyon
Exposition conçue et réalisée par le Palais de la découverte, adaptée par le musée des Confluences