RENAUD NÉ SOUS LE SIGNE DE L'HEXAGONE : une BD pour mieux comprendre notre chanteur énervant préféré
C'est l'histoire d'un mec, Renaud Séchan qui acquiert une conscience politique dans un pays secoué par des mouvements sociaux qui vont à jamais transformer le gavroche au bandana et à la guitare le plus connu de France.
De son premier cri à ses derniers coups de gueule c'est un panorama de la vie de celui qui est au catalogue Delcourt depuis 1986.
Lorsque les auteurs sont allés voir Renaud pour lui demander l'autorisation de raconter son histoire, le chanteur a dit qu'il ne voulait rien relire mais qu'il la donnait bien volontiers.
Après tout il est l'héritier d'un temps où il était interdit d'interdire.
Bertrand Dicale fait partie de ce ceux qui ont grandi avec Gérard Lambert et Manu, c’est donc en fan qu’il se propose de raconter la vie de son idole. Biographie dans les règles de l’art, Renaud né sous le signe de l'Hexagone se montre digne et même si elle ne verse pas dans l'hagiographie car n'épargne pas toujours son sujet, toujours remplie d’admiration.
Cette BD complete et passionnante permet de mieux appréhender l'ampleur d'une oeuvre d'un artiste qui a su mieux que quiconque transcender les générations et les classes sociales.
Ces différentes étapes sont entrecoupées par des «fan zones» où l’auteur se met en scène et souligne l’influence qu’un artiste peut avoir sur la société.
Bref, Renaud né sous le signe de l'Hexagone remplit parfaitement son rôle et ne devrait pas laisser indifférent tous ceux qui adorent notre chanteur enervant préféré
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.