Baz'art  : Des films, des livres...
12 novembre 2023

Five Nights at Freddy's : notre critique-sanglante- du film dérivé du fameux jeu vidéo

Du jeu vidéo terrifiant à l'écran de cinéma : Five Nights At Freddy’s, était  l'un des films d'horreur les plus attendus de cette fin d'année. La production signée Blumhouse sortie le 8 novembre dernier dans les salles obscures aura particulièrement dépité notre jeune chroniqueur spécialiste des films d'horreur  : 

973071-five-nights-at-freddy-s-l-horreur-du-jeu-video-s-invite-sur-grand-ecran-en-novembre-2023

Jonnhy, un homme seul ayant semé la zizanie dans ses précédents boulots , se retrouve sans emploi avec sa soeur  qui n'est encore qu'un enfant, sur le dos.
C'est alors qu'on lui propose un emploi dans un ancien restaurant qui  a marché dans le passé,  un lieu connu pour ses fameux animatronics...
Alors attention fans du jeu fnaf s'abstenir mais je préfère être clair tout de suite, j'ai détesté  ce film c'est une horreur dans le mauvais sens du terme car celui ci ne fait jamais peur
Alors je comprend le fait de mettre de l'eau dans son vin pour plaire au maximum de gens mais je suis désolé, si ton film aborde des termes plutôt glauque, tu te dois d'être un minimum effrayant voir gore ( c'est le fan de "terrifier"  qui parle la),  et ici, tout est caché, détourné ou hors champ pour choquer  le moins de gens possibles, ce qui peut être intéressant je ne  suis pas contre sur le principe  mais la c'est tellement utilisé de façon pauvre. 
Avant même sa sortie, Five Nights at Freddy's est déjà rentable au  box-office - Dexerto.fr
Et le fait que l'horreur est très peu présente me chagrine car fnaf c' était quand même  la promesse d'un vrai film d'horreur, du moins on nous l'avait vendu, et quand on voit le potentiel de l'univers de fnaf abordant des thèmes sombres on ne  peut être que triste.
Le premier massacre dans le film pas exemple est très mal amené, on le voit a des kilomètres a la ronde, on sait que c'est les personnages les plus salopards qui vont y passer en premier, on connaît au préalable le déroulement et la fin du film tellement les personnages n'ont aucune nuance et sont clichés au possible.
La flic par exemple on y croit pas une seule seconde, elle a l'air joyeuse de la situation dramatique et totalement en décalage avec ce qui l'entoure limite elle est heureuse d'être dans un film d'horreur, même reproche que je fais a scream 6, encore plus poussé dans le méta complètement débile et sans intérêt, a base de "on est dans une franchise de film d'horreurs, tout le monde peut mourir et tout le monde peut être le tueur youpi trop bien".
Si tu veux faire un truc con faut assumer jusqu'à bout sinon ça ne marche pas. Regardez par exemple le film willy's wonderland qui reprant le même concept : un homme doit nettoyer un ancien restaurant avec des animatronics. En tête d'affiche, ce monstre qu'est nicolas cage.
Five Nights at Freddy's - CinéCinéphile
Déjà le bon film est assuré, il s'assume comme un gros nanar de série z en prenant le maître du nanar (désolé Nicolas cage je t'adore malgré tout), et en enchaînant cliché sur cliché mais en assumant totalement la chose en faisant un truc con qui marche très bien, pas prétentieux, qui dit dés le départ au spectateur "tu va assister à un truc bien con bien jouissif" et c'est super plaisant a regarder je le conseil absolument avec un Nicolas cage au top de sa forme qui va massacrer des copies conformes de Teddy Fasbeard, en ne prononçant pas un mot de tout le film. Un bel hommage un cinema d'effets pratiques, bourru et super divertissant, bien plus trash drôle et flippante que sa contrefaçon wish qu'est fnaf.
 Bref n'allez pas voir ça, voyez plutôt ce que je vous est conseillé plus haut, ce film est un calvaire, une bouze américaine qu'on voit bien trop souvent, mal jouer, film d'horreur sans en être un, et je sais que les fans de fnaf vont pas être ravie et vont me dire que ça respecte l'univers du jeu, mais si vous voulez continuer a gober de la merde c'est votre problème, et je vous conseille a l'avenir d'acheter du canard wc. Les fans de fnaf ne méritent pas un film aussi paresseux et nul, disons les termes.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés