Baz'art  : Des films, des livres...
13 novembre 2023

Critique cinéma : RIEN À PERDRE : un drame social émotionnellement fort

 

120x160 Rien à Perdre OK

Le drame Rien à Perdre, premier long-métrage de Delphine Deloget,  est présenté ce soir en avant première à Lyon au Comoedia avant sa sortie en salles le 22 novembre prochain . 

Récit du combat d’une mère par amour pour son fils et portrait social d’un monde soumis à la complexité de ce qu’il toucheRien à Perdre est un drame émotionnellement fort et qui frappe par sa nuance d'écriture .

Virginie Efira y incarne une mère célibataire qui voit son enfant lui être retiré par les services sociaux à la suite d’une blessure survenue dans l’appartemement familial alors qu’il était seul. 


RIEN A PERDRE - Visuel 1 ©David Koskas

Le film qui surfe sur la vague des drames sociaux à la Dardenne ou à la Ken Loach  évite les pièges du  manichéisme  : les services sociaux qui  font face à cette mère perdue n’ont rien d’inquisiteurs déshumanisés mais se focalisent du coté de l'intéret de l'enfant et ne peuvent se permettre de passer à côté d’un « possible » mauvais traitement. 

La grande intelligence de Rien à perdre réside dans la justesse de ton et la profonde ambiguïté du portrait proposé, le spectateur oscillant constamment entre l’empathie, le sentiment d’injustice et quelques réserves que le spectateur pourra ressentir face à certains des éléments clés de la situation.

RIEN A PERDRE - Visuel 2 ©David Koskas (1)

Soulignons une nouvelle fois la performance exceptionnelle de Virginie Efira, qui apparaît au sommet de son jeu dans la peau de cette mère combative. 

Rien à perdre transcende les limites du mélodrame pour devenir un portrait saisissant de la complexité humaine qui touche en plein cœur..  

RIEN A PERDRE - Visuel 4 © 2023 Curiosa Films (1)

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés