Baz'art  : Des films, des livres...
13 novembre 2023

Faire l'amour : la douceur de nos débuts - Théo Théâtre (Paris)

Capture d’écran 2023-11-12 à 16

Au détour d’un parc, Jade, 25 ans, passe une bonne partie de son temps à promener Christelle. La silencieuse Tania la croise souvent. Leurs regards se croisent, la rencontre commence… Faire l’amour, c’est l’histoire de cette dernière, anonyme d’abord, amoureuse ensuite. Elle nous plonge dans le tourbillon de leurs sentiments, de leurs peurs. Elles croiseront heureusement des bienveillantes qui, sans s’en mêler, favoriseront l’éclosion fragile d’un amour tout simple. 

Il ne s’agit pas seulement d’une énième pièce sur une histoire d’amour (même s’il faut avouer qu’on adore ça !) mais comment parler d’amour et de relationner aux jeunesses. C’était la volonté de la metteuse en scène comme des deux comédiennes, parler d’amour(s) à leur génération, avec tout ce que cela implique : le deuil, la dépression, les masculinistes, la pression professionnelle, les traumatismes…

Faire l’amour n’est pas à prendre au sens propre, il s’agit faire amour, de voir un lien se construire  en dehors de toutes les barrières que chacune peut se mettre dans son monde; comment créer et mûrir ce sentiment amoureux? Et aborder le début d’une histoire est significatif : ce laissez-faire, cette vulnérabilité, forcément elle ne peut que se projeter vers nous 

Quant à la mise en scène, le décor est sobre et épuré mais ce qui apporte, c’est la lumière : celle vers qui se tend Jade quand elle regarde Tania danser. Celle qui pointe du doigt les deux femmes et les confronte face à leur réalité, leurs blessures du passé. Le jeu de lumières méticuleux sublime les émotions de Jade et Tania. 

Parce que oui, une chose est sûre, il faut retenir ces deux noms, de comédiennes qui nous touchent en plein cœur : Nolwen Briand en une Jade hyper attachée à sa chienne Christelle tout en ressentant une peur de l’attachement, une peur d’être blessée, rejetée. Et Juliette Egretaud en Tania paumée prête à vivre heure par heure sans perspective jusqu’à cette rencontre…

On en sort chamboulée en se disant qu’il ne faut en aucun cas rater ce moment de douceur !!

Faire l'amour 

Écrit par Adrien Cornaggia 

Mis en scène par Anaïs Movalli 

Tous les jeudis à 19h30 jusqu'au 21 décembre 2023

Théo Théâtre (Paris 15e)

Jade SAUVANET

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 734 683
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés