{CRITIQUE] POUR TON MARIAGE, un documentaire intime de Oury Milshtein
Pour son premier film, réalisé à soixante-six ans, après quarante ans d’une carrière dans le cinéma en tant que régisseur, assistant de mise en scène, directeur de production, producteur exécutif ou encore producteur, Oury Milshtein, réalise un documentaire de l’intime qui s'inscrit un peu dans la lignée de Olfa et ses filles, autre documentaire marquant de cette année ou moins récemment comme Carré 35 d' Eric Caravaca...
POUR TON MARIAGE c'est une sorte de thérapie filmée où l'on découvre des films de familles ...le mariage de la fille d'Enrico, des enguelades, des réconciliations à table, de quetes identitaires et relationnelles...
La mort d'une enfant de quatorze ans POUR TON MARIAGE est essentiellement un film de montage d’archives familiales, avec quelques séquences tournées plus récemment et spécialement pour le film.
Une mise en abyme maligne parcourt le documentaire d'Oury Milshtein
Le réalisateur utilise la K7 de ses noces retrouvée et transforme le tout en psychanalyse familiale avec en toile de fond la judéité, dont l'esprit de « Pour ton mariage » est constamment imprégné, entre Woody Allen et Philip Roth.
Sondant les non-dits, grattant les blessures et cautérisant les cicatrices avec une vraie sincérité «Pour ton mariage » est un documentaire touchant, assez fascinant et étonnant.
Pour ton mariage, Oury Milshtein
en salles le 20 décembre 2023- documentaire 1h19
distributeur: Rezo films