Baz'art  : Des films, des livres...
17 décembre 2023

Idée cadeau pour Noël : Le crime parfait d'Agatha Christie - Bénédicte Jourgeaud

 IMG_20231216_203423_594

 “C’est là l’un des pouvoirs des écrivains, une sorte de droit de vie et de mort sur les personnages, et je ne m’en prive jamais”

 En 1926, Agatha Christie disparait quelques jours et le pourquoi de cette disparition reste aujourd'hui encore un mystère. 

Alors qu’elle apprend que son mari la trompe et qu’il demande le divorce, Agatha s’enfuit de chez elle. 

La journaliste Bénédicte Jourgeaud imagine ce qui s’est passé lors de la disparition d’Agatha Christie en 1926, événément qui a suscité nombre de fantasmes en tous genres chez les fans de la reine du crime.

Si la destination de cette fuite lui est de premier abord inconnu, un concours de circonstance l’emmène vers la Mésopotamie.

Mais au cours de son périple  deux meurtres vont être commis. Agatha va alors mener l’enquête … Ce polar va prendre une tournée assez singulière et psychologique car dans une seconde partie, nous partons dans les méandres du cerveau de la reine du crime avec une riche plongée dans les  coulisses de l'élaboration de ses livres et nous observons son imagination débordante. 

Le crime parfait d'Agatha Christie épate d'abord par la beauté de sa couverture, notamment dans sa version poche aux éditions  10-18 mais au dela de cela,  l'autrice a inventé un vrai page-turner agrementé de nombreuses références à ses romans (avec parfois des spoils sur des intrigues phares de ses romans, dommage pour ceux qui ne les auront pas encore lu)

Le crime parfait d%7Agatha Christie

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 346 933
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
169 abonnés