Idée cadeau pour Noël : Le crime parfait d'Agatha Christie - Bénédicte Jourgeaud
“C’est là l’un des pouvoirs des écrivains, une sorte de droit de vie et de mort sur les personnages, et je ne m’en prive jamais”
En 1926, Agatha Christie disparait quelques jours et le pourquoi de cette disparition reste aujourd'hui encore un mystère.
Alors qu’elle apprend que son mari la trompe et qu’il demande le divorce, Agatha s’enfuit de chez elle.
La journaliste Bénédicte Jourgeaud imagine ce qui s’est passé lors de la disparition d’Agatha Christie en 1926, événément qui a suscité nombre de fantasmes en tous genres chez les fans de la reine du crime.
Si la destination de cette fuite lui est de premier abord inconnu, un concours de circonstance l’emmène vers la Mésopotamie.
Mais au cours de son périple deux meurtres vont être commis. Agatha va alors mener l’enquête … Ce polar va prendre une tournée assez singulière et psychologique car dans une seconde partie, nous partons dans les méandres du cerveau de la reine du crime avec une riche plongée dans les coulisses de l'élaboration de ses livres et nous observons son imagination débordante.
Le crime parfait d'Agatha Christie épate d'abord par la beauté de sa couverture, notamment dans sa version poche aux éditions 10-18 mais au dela de cela, l'autrice a inventé un vrai page-turner agrementé de nombreuses références à ses romans (avec parfois des spoils sur des intrigues phares de ses romans, dommage pour ceux qui ne les auront pas encore lu)