Critique d'album : CLIO: Des CARAMBOLAGES qui nous chavirent le cœur!!
Après « Déjà Venise » puis « L’amour hélas« , Clio une artiste qu'on aime depuis ses tous débuts et rencontré plusieurs fois nous embarque une fois encore avec « Carambolages« , un nouvel opus sans doute légèrement moins mélancolique que le précédent, mais quand même assez pour qu'on l'adore, et dans lequel on y pioche notamment un beau et assez évident duo avec Alex Beaupain (Clio, la reine des duos qui tuent, comme elle l'avait fait précédemment avec Lucchini ou Iggy Pop).
Faussement légère, bénéficiant de l’immédiateté de la pop britannique cultivée par des Jane Birkin, Etienne Daho et autres Françoise Hardy, sa pop se déploie pleinement dans son quatrième album, Carambolages, de ceux. qui nous chavirent le coeur
Du nom d’un duo enregistré avec Alex Beaupain, avec qui elle partage une estime mutuelle, l’importance prêtée aux mots, la joie ressentie à faire (et à faire écouter) la musique, parfois avec une autre voix que la sienne. De quoi parle Carambolage ? De nuits, de lumières. De rencontres, de séparations, de manques, de regrets et d’espoirs. De tournée, convoquée dans « Ma Nuit » Un carambolage qui file la métaphore de ces points de bascule que Clio a toujours aimé chanter, ces nuits de tous les possibles avant de rentrer sagement retrouver son amoureux, de ses reveries qui pourraient déboucher sur un autre ailleurs, le tout retracé de sa voix aussi fluide que joliment voilée par instants.
Comme dans ses précédents opus, la thématique amoureuse convient infiniment bien à sa plume, et tant que l'inspiration ne se tarit pas, l'ex institutrice reconvertie à la chanson, continue de creuser son sillon et de balayer cette carte du tendre mi romantique mi amère qui lui sied si bien au teint.
La plus belle ( la plus intime ) chanson de ce merveilleux album ? Sans doute:"Là je suis saoule ». Appréciez le son de sa voix, ce timbre qui fait de Clio une chanteuse unique en son genre… « c’est pas le monde qui s’écroule, c’est juste moi qui plie »…
Clio y suit toujours ses envies de sonorités électroniques, qui s’affirment avec le temps, tout en renouant avec des mélodies simples au piano. La rêverie et l’émotion – retenue – s’immiscent au sein de cet album confectionné ces dernières saisons sur son piano.
Tout l’album balance ainsi, entre acoustique et synthétique, chanson douce et pop
- Album : Clio « Carambolages » (U-go&Play), disponible le 27 octobre 2023.
- En concert les 2 et 3 janvier 2024 au Théâtre La Flèche, 77, rue de Charonne, 75011 Paris.
- une date supplémentaire est annoncée le 15 mai 2024 à l’Européen, 5 rue Biot, 75017 Paris.