Baz'art  : Des films, des livres...
20 décembre 2023

Les gros patinent bien / la jubilatoire farce "cartonesque" à voir aux Célestins

  

194 Les gros patinent bien © Fabienne Rappenneau HD

 Attention, cet hiver, superproduction européenne sur la scène du théâtre des Célestins.

Un gros, qui patine vraiment bien, traverse de l'Europe à bride abattue et sur les chapeaux de roue. D'un lac gelé d'Islande aux fjords suédois en passant par les tourbières écossaises, il essuiera une violente tempête en mer du Nord et l'ennui d'une mer d'huile en Manche pour affronter un joueur de biniou buveur de chuchen.

Il traversera la France en mobylette, franchira les Pyrénées en avion, se crashera lamentablement et subira la chaleur étouffante de l'Andalousie, jusqu'au porte de l'Afrique. Beaucoup plus qu'un voyage, un périple, une aventure. 

Des effets spéciaux à couper le souffle, des décors étonnants, une aurore boréale, des rencontres poétiques et merveilleuses, une sirène pour amoureuse, un phoque, une mouette, un baudet et une marmotte , pauvre marmotte, pour compagnons de voyage. 

Un spectacle en islanglois non sous-titré où l'on comprend tout , même si l'on a pas fait islanglois en deuxième langue. Etonnant, non ! 

074 Les gros patinent bien © Fabienne Rappenneau

Oui, il y a bien tout cela et plus encore sur la scène du théâtre des Célestins, mais en carton. En carton ?

Deux hommes sur scène pour un spectacle théâtrale de haute voltige. Le gros, monolithe logorrhéique d'une installation cartonesque et le maigre, histrion mutique, vibrionnant et cartoonesque mais exceptionnelle et énergique cheville ouvrière d'une mise en scène millimétrée.

" Les gros patinent bien" est un spectacle formidablement original dans lequel chaque spectateur fabriquera son propre voyage. Une performance théâtrale drôle, vraiment très drôle, pour retrouver la joie enfantine de jouer avec les cartons d'emballage des jouets de Noël.

Courrez y en famille, c'est aux Célestins jusqu'au 06 janvier 2024   

156 Les gros patinent bien © Fabienne Rappenneau HD

 

Les gros patinent bien     Olivier Martin-Salvan     Pierre Guillois

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés