Les gros patinent bien / la jubilatoire farce "cartonesque" à voir aux Célestins
Attention, cet hiver, superproduction européenne sur la scène du théâtre des Célestins.
Un gros, qui patine vraiment bien, traverse de l'Europe à bride abattue et sur les chapeaux de roue. D'un lac gelé d'Islande aux fjords suédois en passant par les tourbières écossaises, il essuiera une violente tempête en mer du Nord et l'ennui d'une mer d'huile en Manche pour affronter un joueur de biniou buveur de chuchen.
Il traversera la France en mobylette, franchira les Pyrénées en avion, se crashera lamentablement et subira la chaleur étouffante de l'Andalousie, jusqu'au porte de l'Afrique. Beaucoup plus qu'un voyage, un périple, une aventure.
Des effets spéciaux à couper le souffle, des décors étonnants, une aurore boréale, des rencontres poétiques et merveilleuses, une sirène pour amoureuse, un phoque, une mouette, un baudet et une marmotte , pauvre marmotte, pour compagnons de voyage.
Un spectacle en islanglois non sous-titré où l'on comprend tout , même si l'on a pas fait islanglois en deuxième langue. Etonnant, non !
Oui, il y a bien tout cela et plus encore sur la scène du théâtre des Célestins, mais en carton. En carton ?
Deux hommes sur scène pour un spectacle théâtrale de haute voltige. Le gros, monolithe logorrhéique d'une installation cartonesque et le maigre, histrion mutique, vibrionnant et cartoonesque mais exceptionnelle et énergique cheville ouvrière d'une mise en scène millimétrée.
" Les gros patinent bien" est un spectacle formidablement original dans lequel chaque spectateur fabriquera son propre voyage. Une performance théâtrale drôle, vraiment très drôle, pour retrouver la joie enfantine de jouer avec les cartons d'emballage des jouets de Noël.
Courrez y en famille, c'est aux Célestins jusqu'au 06 janvier 2024
Les gros patinent bien Olivier Martin-Salvan Pierre Guillois