Nouveauté poche : La lectrice disparue de Sigridur Hagalin Bjornsdottir
La lectrice disparue de Sigridur Hagalin Bjornsdottir; Babel (Actes Sud)
Quel bonheur quand on scrute tous les romans islandais traduits en français de s’apercevoir quand on en a raté un à sa sortie en tombant sur lui en poche !
Quel bonheur de retrouver l’atmosphère typique de l’Islande, les noms imprononçables, cette façon d’écrire qui mêle souvent romanesque et questions existentielles.
Le pitch ? Edda, connue sur les réseaux sociaux, disparait quelques jours après la naissance de son fils. Son frère Einar part à sa recherche à New York où elle a été repérée.
Ce que j’ai aimé ?
-la construction du roman pleine de surprises (au début on ne comprend pas tout et on démêle les fils peu à peu tant est si bien qu’on ne peut plus le lâcher)
-les livres et les histoires qu’on raconte sont centraux dans ce roman. Tout grand lecteur appréciera forcément !
-le roman ne rentre dans aucune case, il est singulier, parfois inquiétant, parfois drôle, parfois on dirait un roman noir, parfois un conte et les personnages sont aussi très attachants et pas banals (tout en étant très crédibles).
L’autrice a écrit L’île auparavant et vient de sortir chez Gaïa, Eruptions, amour et autres cataclysmes et j’ai bien l’intention de lire ces deux titres.