Baz'art  : Des films, des livres...
9 janvier 2024

[CRITIQUE] La tête froide :prêt à tout pour passer les frontières

Un petit trafic de clopes entre l’Italie et la France, histoire de payer les factures, et un amant flic qui la rencarde sur les points de contrôle.

Marie, le personnage de "  La Tête froide » premier long métrage de Stéphane Marchetti, documentariste et lauréat du prix Albert Londres,  part à la dérive.

tete froide

Un soir, par hasard, elle rencontre Souleymane (Saabo Balde), un jeune migrant qui veut rejoindre l’Angleterre à tout prix.

Petit à petit, Marie va se retrouver prise au jeu du passage de migrants, appâtée par l’argent facile. Paradoxalement, en cherchant à préserver sa liberté, elle va se retrouver prise dans un engrenage. 

En difficulté financière et émotionnelle, Marie apprend peu à peu à ouvrir les yeux sur les autres et sur elle-même.

ltf_photo_9

ltf_photo_6

  Florence Loiret-Caille, complexe et magnifique 

Dans la lignée de récents films francais qui abordait cette question des migrants- Les Engagés, Les Survivants, Ils sont vivants-  sans oublier l'italien et percutant  Moi capitaine sorti la semaine passée en salles,  Stéphane Marchetti filme le quotidien et la difficulté de ces gens prets à tout pour passer la frontière sans ciller devant les contrôles et espérer un monde meilleur .

Rarement vue dans un premier role sur grand écran, Florence Loiret-Caille, qui éblouissait de son talent la série le Bureau des Légendes,  incarne magnifiquement un personnage complexe, une  femme qui perd pied, avançant coûte que coûte sur la voie illégale qu’elle ne peut plus quitter.

Dur, tranchant,ambigu,  avec une dernière partie toute en tension,  baigné d’une lumière froide, cette tête froide est un drame vraiment réussi sur une thématique certes prisée par le 7eme art mais qui reste forcément passionnante et fertile en dramaturgie. 

A noter la venue de l'Equipe "La Tête Froide" au Pathé BELLECOUR ce mardi 9 janvier 2023

Pour assister à la rencontre : @PatheLyon (http://pathe.fr) billets (http://pathe.fr)

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 910 794
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Le Festival du Film de Fesses revient du 20 au 29 juin pour sa 10ème édition ! 

Le Festival du Film de Fesses, unique événement français dédié au cinéma érotique revient pour sa 10ème édition du 20 au 29 juin avec une programmation des plus orgasmique dans 8 salles parisiennes (Le Majestic Bastille, l'Archipel, Le Reflet Médicis, Le Luminor, Le Studio des Ursulines, Le Point Éphémère, Le Méliès/Montreuil, L'Écran/Saint-dénis)  

https://www.instagram.com/festival_fff/?hl=fr

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
156 abonnés