"Very Math Trip" : un one math show à voir de 7 à 77 ans
Manu Houdart a fait sa Première dimanche dernier au Lucernaire avec Very Math Trip, spectacle étonnant qui a cartonné à Avignon ces quatre dernières années et qui frôle sa 1000e représentation.
Cet agrégé de mathématiques est tout droit venu du Plat Pays avec un objectif : réconcilier chaque grand.e traumatisé.e des mathématiques (ou plutôt trau-math-isé.e, comme il se plaît à le dire) avec cette matière objectivement effrayante.
Pour rendre les mathématiques amusantes et accessibles, Manu Houdart a préparé toute une batterie d'exercices auxquels les spectateur.rice.s seront invité.e.s à faire, depuis leur place bien confortable. Seront alors ressuscités quelques vieux souvenirs autour du carré de l'hypothénuse (aaah, le théorème de Pythagore), des probabibilités et autres paradoxes, qui, lorsqu'ils nous étaient enseignés, semblaient réellment moins drôles.
Vous croiserez à la faveur de ces exercices et de ces résolutions de problèmes, des personnalités incroyables comme Carl Friedrich Gauss - mathématicien, physicien et astronome, qui a notamment réussi, tout petit, à retrouver sa date de naissance qui lui était inconnue - ou des récipendiaires de la Médaille Fields, comme Cédric Villani ou Maryam Mirzakhani.
Au-delà du côté ludique et interactif de ces exercices, ce qui rend ce spectacle aussi distrayant, c'est la sympathie que nous inspire cet amoureux des mathématiques, son sourire, sa pédagogie, sa dégaine de savant à bretelles et son envie débordante de partager ses tips pour nous rendre cette matière plus abordable. C'est, pour sûr, avec ce genre de professeur, que l'on peut tomber amoureux des mathématiques.
La mise en scène est signée Thomas Le Douarec - que nous avons déjà pu voir jouer dans Le Portrait de Dorian Gray et Le Misanthrope, ou à la mise en scène dans Le jour où je suis devenue chanteuse black - et se révèle simple et efficace. Le rythme est là pour nous empêcher de décrocher, malgré le côté a priori rébarbatif du sujet.
Avis aux littéraires : si Manu Houdart se plaît à jouer avec les chiffres, il aime aussi s'amuser avec les lettres : les jeux de mots sont en effet légion dans ce spectacle (peut-être un peu trop nombreux, d'ailleurs).
Vous passerez, pour sûr, un très bon moment avec ce fou de mathématiques. Un spectacle qui plaira à toute la famille, même si elle compte plusieurs littéraires dans le lot...
Very Math Trip, jusqu'au 9 juin 2024, les dimanches à 19h, au Lucernaire, 53, rue Notre-Dame-des-Champs, 75 006 Paris