Top lectures 2023: « Trust », d’Hernan Diaz
«Je suis un financier dans une ville dominée par des financiers, explique Rask. Mon père était un financier dans une ville dominée par des industriels. Son père était un financier dans une ville dominée par des marchands. Son père était un financier dans une société soudée, indolente et moralisatrice, comme la plupart des aristocraties provinciales. Ces quatre villes n’ont qu’un seul et même nom : New York ».
L’histoire de Trust de Hernán Díaz. se déploie à New York, dans le milieu de la finance, à l’époque du krach de 1929, autour d’un couple richissime, mythique et énigmatique.
Le livre pluriel. Les différentes formes de narration. Le rapport à l’écriture et au storytelling. Et entre les lignes, une réflexion profonde sur le pouvoir, les rapports hommes-femmes et les libertés que l’on prend (ou pas) avec la « vérité ». « Les esprits s’envoient eux même en enfer, c’est leur propre choix.
Et qu’est-ce que le choix, sinon une branche de l’avenir se greffant sur la tige du présent ? ».
« Trust » d’Hernan Diaz, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Nicolas Richard, L’Olivier, 400 p, 23,50 €, numérique 17 €.