Baz'art  : Des films, des livres...
23 janvier 2024

Top lectures 2023: Ghost Town, Kevin Chen

 

de-yongjing-a-berlin-decouvrez-ghost-town-648aeffd44d6a826961070

Keith Chen retourne dans sa ville natale, YongJing, après avoir été emprisonné pour le meurtre de son petit ami en Allemagne.

Raconté à partir de plusieurs points de vue de chaque membre de la famille Chen, on suit les événements qui façonnent les cinq sœurs et les parents de Keith, tout en essayant de découvrir la vérité derrière le crime.

Ghost Town se propose de suivre le destin une famille fracturée au cours d’une journée : le jour de la fête des fantômes. C’est aussi le jour où le plus jeune fils de la famille Chen, Keith, rentre chez lui à Yongjing, un village rural taïwanais, de la prison de Berlin où il purgeait une peine pour le meurtre de son petit ami, T. Les fantômes qui prennent différentes  formes semblent raconter les circonstances qui ont mené à chacune des situations des Chen, qu’ils soient morts ou vivants, riches ou pauvres, innocents ou coupables – tous sont des fantômes  qui trainent insatisfactions et de traumatismes passés et actuels. 

"Comment aurait-il pu lui expliquer les étapes extravagantes de son parcours ? Cinq sœurs et un frère plus âgés que lui, un père qui ne parlait jamais et une mère intarissable, un voisin qui tuait les serpents et Tshenn-à-tsâng, ­ “l’Aréquier”, dans son petit short rouge, et puis les fossés d’irrigation, les mariages, le bischofia, la Maison-Blanche, l’hippopotame, la piscine Yong-Hsing, la cave, les caramboliers, la Mère Tutélaire, la librairie Ming-Jih, le château d’eau argenté."

Yongjing, petite ville nichée au cœur de la campagne taïwanaise. est hantée par les fantômes et les souvenirs - les fantômes, enracinés dans la culture taïwanaise, habitent les esprits et les lieux; la mémoire, pleine de secret, est un terrain sûr dans lequel on désire s’attarder.

Un aller retour bouleversant  entre  mémoire et  présent,  exhaltant i, au charme incroyable  à travers spécificités culturelles de grande envergure.

« Ghost Town » (Gui difang), de Kevin Chen, traduit du chinois (Taïwan) par Emmanuelle Péchenart, Seuil, 432 p., 23 €, numérique 17 €.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés