Baz'art  : Des films, des livres...
25 janvier 2024

GREEN BORDER : LA CRITIQUE DU FILM

  

Green-Border-Agnieszka-Holland-2023-1536x864

Ayant fui la guerre, une famille syrienne entreprend un éprouvant périple pour rejoindre la Suède. A la frontière entre le Belarus et la Pologne, synonyme d’entrée dans l’Europe, ils se retrouvent embourbés avec des dizaines d’autres familles, dans une zone marécageuse, à la merci de militaires aux méthodes violentes. Ils réalisent peu à peu qu’ils sont les otages malgré eux d’une situation qui les dépasse, où chacun – garde-frontières, activistes humanitaires, population locale – tente de jouer sa partition…

CRITIQUE DU FILM 

Ils ont fui la guerre, les tortures et les privations, une famille syrienne se retrouve en Biélorussie près de la frontière polonaise, ils doivent rentrer en Europe afin de rejoindre un oncle en Suède. Is ne savent pas que le gouvernement Biélorussie offre un droit de transit aux réfugiés uniquement  pour déstabilisé la Pologne, pays voisin membre de l'espace Schengen. 
D'un côté à l'autre de la frontière, des hommes, des femmes, des enfants se retrouvent otages et jouets d'une géopolitique inhumaine.

GREEN BORDER_credit Agata Kubis_9

Noir et blanc sublime ou sépulcral, des acteurs inspirés plus que convaincants et une mise en scène au plus près de l'humain et de l'inhumain, Agniezska Holland. qui n'a eu de cesse déployer ses talents avec le remarqué Europa, Europa (1990) ou Rimbaud/Verlaine,  nous donne à voir un grand film politique sur la cynique gestion européenne de la crise migratoire.

Grâce à un scénario documenté et sourcé, et une mise en scène frontale et publique la cinéaste du déjà formidable L'ombre de staline touche le spectacteur au coeur

Preuve qu'elle a visé  juste, " Green Border" lui a valu insultes et menaces de mort dans son pays.
Un film fort et poignant, un film utile tout simplement.
Green border 2

« Green Border », un film d'Agnieszka Holland (2023)- en salles le 7 février 2024

Film vu dans le cadre du festival Télérama 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés