Pépite du cinéma d'horreur : La Nuit de la comète (1984)
Et si demain vous vous réveilliez en étant seul au monde, que feriez- vous ?
Film de SF horrifique à la fois léger et angoissant, LA NUIT DE LA COMÈTE célèbre la soif de vivre de deux adolescentes survivantes de l’apocalypse, qui entendent bien profiter de leur liberté nouvellement acquise !
Méconnu en France où il est sorti directement en vidéo, LA NUIT DE LA COMÈTE de Tom Eberhart est un classique du genre aux USA et il est ainsi régulièrement cité dans des listes où sont recensées ces œuvres mésestimées des années 80 qui valent pourtant le détour.
Il sort en version combo Blu-Ray + DVD + livret le 29 février 2024 . ON vous en dit plus dès à présent :
En cette fin de XX éme siècle, les habitants de la terre vont avoir un sacré beau cadeau de Noël, quand leur orbite va croiser la queue de la comète, les scientifiques prédisent un spectacle de dimension stellaire, quelque chose de jamais vu depuis soixante-cinq millions d'années, soit depuis que les dinosaures ont disparus du jour au lendemain. Une coïncidence ?
Un spectacle peut-être un peu radioactif aussi était à prévoir, on aurait du se méfier. pour ne pas être irradié, Il suffisait d'être protéger par les parois d'acier d'un abri de jardin, d'une cabine de poids lourd ou d'une salle de projection de cinéma.
Ça tombe bien c'est exactement ce qui est arrivé à Hector le beau routier, à Samantha et à sa petite sœur Régina. Nos trois survivants vont devoir affronter quelques survivants contaminés en mode zombies et une bande de scientifiques prêts à tout pour assurer leur propre survie avant la survie de l'espèce.
Ce petit film de série qui surfe habilement sur la mode postapocalyptique et zombie en ce début des Eighties est une très bonne surprise, les acteurs et les actrices, malgré leur coiffures léonines et leur vêtement très, très ajustés sur leur silhouette callipyge, sont bien meilleurs que d'habitude dans ce genre de production.
Exception faite de deux ou trois attaques de pseudo-zombies, Thom Eberhardt joue avec La Nuit de la comète une autre carte et plutôt que la peur que pourrait susciter un émule de La Nuit des morts-vivants, il abat celle de l’inquiétude, d’un climat anxiogène, d’une angoisse plus sourde.
Une belle utilisation des rues de Los Angeles désertes, un scénario habile qui ménage de bonnes surprises et finalement, malgré la gravité du sujet, Tom Eberhard à la bonne idée et l'originalité d'adopter un point de vue et un traitement de fin du monde plutôt drôle et léger.
Un très bon film du samedi soir, et sachez qu'il n'y a rien de péjoratif là dedans, bien au contraire !!
La nuit de la comète de Thom Eberhardt