[CRITIQUE] L'homme d'argile ou la beauté cachée du laid, du laid, du laid
Dans la piscine vide d'une grande propriété, un colosse au pied d'argile joue de la cornemuse sous les étoiles et le regard tendre de la châtelaine. Il a bientot soixante ans, Raphaël, et ce regard va transformer sa vie.
L'amant de Lady Chatterley, pas vraiment mais un peu quand même, Pygmalion et Galatée un peu aussi, la Belle et la Bête assurément et le Golem amoureux de Sophie Calle ? Pourquoi pas !
Un manoir gothique et la forêt morvandiote pour abriter une histoire extra-ordinaire
Un ton, une écriture, un univers, "L'homme d'argile" est un premier film étonnant qui rafle tout dans les festivals où il est présenté.
Tendresse et poésie mêlés à la crudité du réel, le scénario, tout en finesse, offre aux acteurs une bien belle partition à exécuter.
Emmanuelle Devos et Raphaël Thiéry sont vraiment formidables d'intériorité et Mireille Pitiot et Marie-Christine Orry, la mère terrible ( Cocteau ) et la postière polissonne sont tout aussi exceptionnelles.
Anaïs Tellenne nous livre un condensé du cinéma d'auteur français dans ce qu'il a de meilleur. Et vous savez quoi, chez Baz'art on adore.
Le bouche à oreille très enthousiaste à l'air de fonctionner, après une semaine d'exploitation, le soir ou l'on a vu
Vite, découvrez donc sans délai, délai, la beauté cachée du laid, du laid. Oui je connais mon Gainsbourg sur le bout des doigts....
Et même si Gainsbourg n'est plus trop tendance en ce moment, notre titre fait implictement référence à une chanson de Mr Gainsbarre à découvrir ci dessous :
L'homme d'argile est en salles depuis le 24 janvier 2024
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....
Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.
Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.
Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 !
Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.