Baz'art  : Des films, des livres...
7 février 2024

Pauvres créatures : après le film, le livre !

 editions-metailie

 Pauvres créatures (Collection Suites) : un mot sur la nouvelle édition d'un classique  de la littérature écossaise  qui n'a pas manqué d'accompagner la sortie du film de Yórgos Lánthimos, Lion d’or à la Mostra de Venise 2023 et au cinéma depuis le 17 janvier dernier.

Lorsque Mary Shelley rencontre H.G Wells ils enfantent Godwin Baxter, un mélange du docteur Moreau et de Victor Frankenstein.

Un savant fou et humaniste à la fois qui considère le corps des mammifères et autres animaux comme un puzzle génial.

Son chef-d'œuvre sera Bella, une suicidée enceinte, entre la vie et la mort, à laquelle il greffe le cerveau de son bébé, ( je relis cette phrase et m'effraie moi-même).

Pauvres Créatures est-il un film féministe ?

 Hors donc Bella, au corps de belle trentenaire,qui , revient à la vie et doit tout apprendre comme un nourrisson.

Tout autant, sinon plus que le film  de Yórgos Lánthimos, le livre  de l'écossais Alasdair Gray  est gothique et déjanté.

Le romancier qui a écrit son conte gothique bien inspiré de Frankenstein de Mary Shelley  en 1992 promène et malmène quelque peu sa candide héroïne, qui d'aventures en aventures s'émancipe et s'affranchit. 

Deux options, soit vous rentrez dans l'univers foisonnant, esthétisant, surcoloré de notre écossais  d' Alasdair Gray,  soit le livre risque de vous tomber des mains.

A  baz'art on s'est un peu déchirés à ce sujet..

A retrouver en version poche dans la collection suite de  chez Métaillé 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés