Critique : Nuit noire en Anatolie : un terrible instantané de la Turquie d'aujourd'hui
Ishak, musicien de boîte de nuit dans une ville d'Anatolie, retourne dans son village natal au chevet de sa mère mourante. Dans ce village qu'il a quitté sans retour il y a sept ans, il retrouve ses amis d'enfance.
Ishak revient et personne ici ne se réjouit de l'arrivée de cet élément perturbateur, pourquoi remuer le passé et troubler la tranquillité de la petite communauté ?
Le jeune homme a un compte à rendre avec lui-même et avec tout le village, une sale histoire que tout le monde voudrait oublier.
Ishak retrouve avec effroi ce qu'il a toujours voulu quitter, une région toute entière vivant dans un climat de peur, de suspicion et de violence.
En voulant affronter le passé, il se jette dans la gueule du loup.
Comment imaginer que ces montagnes, ces forêts, ces paysages magnifiques abritent de hommes à la pensée archaïque fossilisée, des hommes capables du pire pour protéger un art de vivre fait de soumission patriarcale, sexiste et homophobe.
Religion, nationalisme, xénophobie, ce coin perdu de Turquie devient un concentré de la pensée de tout un pays.
L'Anatolie dans toute sa lumière et sa beauté sert d'écrin à ce formidable thriller.
Efficacement, fermement, la mise en scène d'Õzcan Alper accompagne le spectateur, du passé au présent de son héros de tragédie, impressionnant Berkey Ates.
Alternant les moments de tendresse solaires et de sourdes violences et une ambiance rappelant " Les chiens de paille" de Sam Peckimpah, " Nuit noire en Anatolie " est un grand film social et politique, un terrible instantané de la Turquie d'aujourd'hui.
NUIT NOIRE EN ANATOLIE
Un film d'Özcan Alper
Avec Berkay Ateş, Taner Birsel, Sibel Kekilli, Cem Yiğit Üzümoglu
Distributeur (France) Outplay
Sortie au cinéma, le 14 février 2024 • 113 minutes • Turquie • 2022
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.