Critique : Nuit noire en Anatolie : un terrible instantané de la Turquie d'aujourd'hui
Ishak, musicien de boîte de nuit dans une ville d'Anatolie, retourne dans son village natal au chevet de sa mère mourante. Dans ce village qu'il a quitté sans retour il y a sept ans, il retrouve ses amis d'enfance.
Ishak revient et personne ici ne se réjouit de l'arrivée de cet élément perturbateur, pourquoi remuer le passé et troubler la tranquillité de la petite communauté ?
Le jeune homme a un compte à rendre avec lui-même et avec tout le village, une sale histoire que tout le monde voudrait oublier.
Ishak retrouve avec effroi ce qu'il a toujours voulu quitter, une région toute entière vivant dans un climat de peur, de suspicion et de violence.
En voulant affronter le passé, il se jette dans la gueule du loup.
Comment imaginer que ces montagnes, ces forêts, ces paysages magnifiques abritent de hommes à la pensée archaïque fossilisée, des hommes capables du pire pour protéger un art de vivre fait de soumission patriarcale, sexiste et homophobe.
Religion, nationalisme, xénophobie, ce coin perdu de Turquie devient un concentré de la pensée de tout un pays.
L'Anatolie dans toute sa lumière et sa beauté sert d'écrin à ce formidable thriller.
Efficacement, fermement, la mise en scène d'Õzcan Alper accompagne le spectateur, du passé au présent de son héros de tragédie, impressionnant Berkey Ates.
Alternant les moments de tendresse solaires et de sourdes violences et une ambiance rappelant " Les chiens de paille" de Sam Peckimpah, " Nuit noire en Anatolie " est un grand film social et politique, un terrible instantané de la Turquie d'aujourd'hui.
NUIT NOIRE EN ANATOLIE
Un film d'Özcan Alper
Avec Berkay Ateş, Taner Birsel, Sibel Kekilli, Cem Yiğit Üzümoglu
Distributeur (France) Outplay
Sortie au cinéma, le 14 février 2024 • 113 minutes • Turquie • 2022
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.
Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025
Les MauvaisGones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.
Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'
Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques.