Dani Lary: une vie de rêve et de magie : notre- pourtant jeune- rédacteur se souvient
Quand j'étais petit, je me souviens avoir passé plusieurs samedi soir devant une émission qui n'existe malheureusement plus aujourd'hui, "Le plus grand cabaret du monde" animé par l'inimitable Patrick Sebastien.
Le côté bonne ambiance où tout le monde s'amuse et tout le monde rigole me plaisait énormément, et étant un grand fan de magie, je me délectais des numéros que des artistes venus des quatre coins de la planète venaient présenter.
Mais le moment que j'attendais le plus était la fin, pas pour la chanson paillarde de notre fidèle Patoche, mais pour le dernier numéro, celui du célèbre illusioniste Dany Lary.
Presque chaque émission se finissait par un de ces numéro, et Dany pratiquait- et pratique encore et toujours- un sous genre de magie qui correspondait très bien avec l'univers un peu "chicos "et grand spectacle de l'émission : la grande illusion.
A titre de comparaison, si vous vous souvenez bien, un autre magicien de l'émission, Bernard Bilis pratiquait de son coté, le close UP, une magie de proximité avec des accessoires comme des cartes, des pièces, des gobelets...
Dany, lui, a toujours laissé les cartes de côtés et leur préferait des boîtes, des roues, des voitures, des machines faites sur mesures avec, à chaque fois un décor très tape à l'oeil, une histoire, un univers digne d'un film fantastique horifique à couper le souffle, des assistantes et assistants au taquets et parfois même des chanteuses.
Bref les spectacles de Dany Lary ressemblaient à un grand "musical folk horror", avec des tours et des numéros vraiment impressionnants. Et en même temps on n'était pas à Las Vegas: on ressentait dans les tours de Dani Lary un côté très artisanal car c'est lui même et sa petite équipe qui construisaient ses accessoires sur mesure pour chaque émission dans des ateliers.
J'étais tellement passionné par ce prestidigitateur que je suis allé le voir dans ces ateliers près de Valence dans la Drome, puisque chaque année, Dani organisait des sortes de journées porte ouvertes ouverte sà ses fans, dans son atelier de création, la où la magie et les miracles opèrent devant les yeux des petits et grands ébaudis.
Le livre de Dani Lary, Une vie de rêve et magie, retrace le parcours du maître du grandiose, de sa naissance a l'apogée de "l'illusionniste de l'impossible" (comme le titre d'un de ses spectacles que je m'étais procuré en DVD et que j'avais bien du regarder une centaine de fois sans exagérer) en passant par ses plus grands numéros, sa rencontre avec Patrick Sébastien qui changera sa vie, mais aussi sa collaboration avec Johnny Hallyday, dont bon nombres de fans de l'idole des jeunes se souviendront à coup sûr. Étant un ex passionné de magie, ce livre m'a beaucoup plu et m'a fait raviver quelques bons souvenirs.
Dani est la première personne m'ayant donné envie de faire ce métier, et j'ai un respect éternel pour ce grand monsieur.
Le livre arrive vraiment à nous retranscrire l'univers et la folie de création que lui et son équipe ont quand ils imaginent leurs tours, cet ouvrage retrace avec application ses plus grands numéros et vous donnera envie de découvrir ou redécouvrir ses miracles.
Un très bon ouvrage pour découvrir ce créateur d'illusions légendaire.
Et je viens d'apprendre que Dani Lary allait jouer son nouveau spectacle "MagicVersaire - Comment faire disparaître son père" le samedi 25 mai 2024 à 20h30 à la Bourse du Travail de Lyon. le fait est que je ne manquerais évidemment pas d'aller l'applaudir à tout rompre; la Bourse du Travail c'est quand même moins loin que la Drôme pour le yonnais que je suis, non?